Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ambre, dite « La Loba », et que certains considèrent comme une vieille sorcière, vit seule dans la forêt. Son objectif : retrouver les os de son loup assassiné, qu'elle espère ressusciter grâce à d'antiques secrets... Mais l'arrivée dans sa montagne d'une jeune chercheuse vient troubler l'équilibre de sa vie diurne. Sa vie nocturne, elle, est comme toujours rythmée par ses souvenirs. Ambre se rappelle ainsi comme elle succéda à la précédente « Loba », échappant à un déséquilibre entre l'Homme et la Nature, incarnée par Charles, son ami d'enfance, détestable chantre du « modernisme »... Elle se rappelle aussi les grandes étapes qui rythmèrent la rupture définitive entre les humains et leur environnement, au nom du « progrès ». Et dans tous ces souvenirs, le loup, toujours, comme le symbole de cette part animal crainte et niée... Toujours plus beau, toujours plus habité : la fin d'un puissant plaidoyer humaniste et écologiste signé Servais.
Encore un magnifique tome de Jean Servais qui lie la nature, le surnaturel et l’écologie. Dit comme ça, ça peut sembler assez étrange mais le mélange fonctionne parfaitement et le message passe. Les dessins, comme à son habitude, sont splendides et je me suis facilement plongée dans son univers.
La proximité de l’homme avec la nature et les animaux est un fil conducteur dans ses albums et c’est toujours très touchant. Ici, le loup est un personnage à part entière qui, sans avoir l’air d’y toucher, nous fait mener une réflexion profonde sur notre place au sein du monde animal. Nous qui avons toujours tendance à nous positionner au sommet…Belle leçon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...