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«En écrivant On nous a donné la terre, Macario ou La nuit où on l'a laissé seul, Rulfo invente un langage qui n'appartient qu'à lui seul, comme l'ont fait Giono, Céline ou Faulkner à partir de leur connaissance de la guerre ou du racisme. La langue de Rulfo porte en elle tout son passé, l'histoire de son enfance. Comme l'a dit son ami des débuts, Efrén Hernandez, Juan Rulfo est un escritor nato, un écrivain-né. Son oralité n'est pas une transcription, elle est un art, qui incube le réel et le réinvente. C'est cette appropriation qui donne à son écriture la force de la vérité. Le Llano en flammes brûle dans la mémoire universelle, chacun de ses récits laisse en nous une marque indélébile, qui dit mieux que tout l'absurdité irréductible de l'histoire humaine, et fait naître la ferveur de l'émotion, notre seul espoir de rédemption.»J.M.G. Le Clézio.
Ce recueil de dix-sept nouvelles écrites par Juan Rulfo (1918-1986), un auteur majeur de la littérature mexicaine contemporaine, permet de vivre au quotidien avec les habitants de cette campagne mexicaine où la pauvreté est extrême.
Ainsi, dans La Cuesta de la Comadres, je découvre que la mort d’une vache peut amener une fille à se prostituer. La nouvelle suivante, C’est qu’on est très pauvre, montre bien la simplicité, la rusticité de la vie sur ce Llano, une région située à l’est de la capitale, Mexico. Dans Talpa, c’est la mort qui rôde encore. Puis, Maccario est un récit à la limite de la folie, ne laissant pas le temps de respirer mais délicieux comme le lait de Felipa…
Enfin, il ne faut pas passer à côté du Llano en flammes, la nouvelle qui a donné le titre à ce recueil. Ici, le style est un peu monotone, au début. Il faut du temps pour s’en imprégner mais, plus je lis, plus j'apprécie. Nous sommes en 1925, pendant la révolte des Cristeros, cette terrible guerre qui opposa la population rurale insurgée contre l’État décidé à contrôler la religion et à fermer des églises.
Juan Rulfo n’a pas son pareil pour décrire au plus juste les atermoiements et les doutes qui assaillent sans cesse l’être humain. Il fait souvent dialoguer les gens, rendant ainsi le récit toujours plus vivant même si…la mort rôde partout.
Chronique illustrée à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
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