"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au soir de sa vie, Elias Ein se retire à Braunau am Inn, un village oublié, perdu quelque part en Autriche. L'homme est solitaire, il aime lire et jouer aux échecs. A peine installé dans sa nouvelle demeure, Elias découvre un escalier caché qui mène à une immense bibliothèque souterraine. Cette pièce abrite des rangées de volumes qui constituent le Grand Livre de la Vie, dans lequel Dieu consigne le destin de chaque être humain.
Si j'ai lu ce livre c'est parce que la couverture m'intriguais. J'aime beaucoup les romans qui traitent de périodes historiques. ( les romans historiques en faite )
Elias Ein est un vieillard qui vient s'installer dans une maison, seul. Il découvre sous le plancher de sa chambre une pièce où est enfermée une encyclopédie qui permet de voir l'histoire des gens qui ont été et qui seront.
Il commence alors un voyage dans le temps et n'a pour seul objectif d'éliminer Hitler, ce qui permettrait de changer le cours de sa vie et de beaucoup d'autres gens aussi.
Ce livre n'est pas un récit sur le voyage dans le temps.. . Non, l'auteur veut nous faire réfléchir aux actes que nous faisons,à leur conséquences, à la cruauté de l'être humain, à sa lâcheté, mais aussi à l'amitié qui peut les liés.
Ce livre se lit d'une traite et ne nous laisse pas indifférent.
Elias Ein est un vieillard solitaire qui vient d'emménager dans une nouvelle maison où il va faire une incroyable découverte. Dans le sous-sol, une grande pièce et de nombreux couloirs renferment sur des étagères des milliers et des milliers de livres. A eux tous ils constituent "le livre de la vie" car dans chacun d'entre eux est consignée la vie de tous les êtres humains (celle de ceux qui ont vécu et qui ne sont plus, celle des vivants et celle de ceux à venir).
Elias va alors découvrir qu'il peut modifier le passé grâce à ce livre sacré.
Se pose la question de ce qu'il va faire et de ce que nous ferions, nous, à sa place.
Bien sûr nous devinons plus qu'aisément ce qu'Elias va vouloir faire, il est juif et tous les siens ont disparus lors de la seconde guerre... Mais parviendra-t-il à ses fins ? Je vous laisse le découvrir.
J'adore ce genre d'histoire bien que l'issue soit toujours prévisible et souvent la même (jamais positive) dans tous les livres qui reprennent ce thème. Jouer avec le passé n'est jamais sans conséquence et on connait bien le fameux "effet papillon".
Alors même si on devine beaucoup de choses et qu'on anticipe le fait que modifier le passé aura des répercussions sur le présent, je n'ai pas deviné la fin avant qu'elle ne soit dévoilée et n'ai pas été déçue par ce qu'a imaginé l'auteur.
Un livre qui m'a rappelé "le faiseur d'histoire" de Stephen Fry.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !