Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis des millénaires, les épices fascinent et émerveillent. Aujourd'hui, alors que leur usage s'est largement répandu et que leur prix les rend accessibles à tous, elles nous font pourtant encore rêver. Délicates graines de cardamome, précieuses fleurs de safran, rutilantes guirlandes de piments, poivres de toutes les couleurs, sans oublier les bouquets d'épices que sont les masalas on les caris : chacune de ces merveilles a ses usages, ses accords parfaits, ses succulents secrets dévoilés ici par Alain Stella, après une longue enquête auprès des meilleurs professionnels. Spécialement réalisées pour cet ouvrage, les superbes photographies qui l'accompagnent permettent d'admirer, et le plus souvent de découvrir, tout l'authentique beauté des épices dans leur plus haut degré de qualité et de fraîcheur. Invitant à une promenade dans le monde enchanteur des épices, à travers leur histoire, leurs usages et leurs traditions, voici le livre complet que l'on attendait, préfacé par Olivier Roellinger, le chef français le plus amoureux des épices.
Donnant des saveurs inédites aux mets les plus simples, les épices métamorphosent avec grâce toutes les cuisines. À commencer par la cuisine allégée et diététique à laquelle elles donnent d'irrésistibles parfums et couleurs. Et si elles inspirent toujours davantage les grands chefs, nul besoin de porter toque blanche pour râper un peu de gingembre sur des feuilles de laitue, pour saupoudrer de paprika un chèvre frais ou de poivre des fraises.
Il fut un temps où cela n'était pas si simple : un sachet de poivre équivalait à un véritable trésor et une poignée de cardamome au salaire annuel d'un manoeuvre. Pour ces saveurs rares et convoitées, la compétition fut acharnée entre les grandes nations. De l'Antiquité à nos jours, de l'archipel des Moluques aux Antilles en passant par le Moyen-Orient et la vieille Europe, Alain Stella vous entraîne d'abord sur les ancestrales routes des épices, riches d'aventures, de passions et d'exploits. Puis il vous invite à découvrir une à une les « épices reines » d'aujourd'hui : fleur ou graine, écorce ou fruit, rhizome ou noix, elles sont douces ou piquantes, subtilement amères ou divinement sucrées. Qu'elles s'appellent girofle, vanille, piment ou muscade, elles sont une douzaine à fasciner depuis toujours les cuisiniers et à s'être imposées, par l'enchantement de leurs parfums, de leurs couleurs, de leurs saveurs, dans toutes les gastronomies du monde.
Le livre est complété par un cahier de recettes offrant le meilleur des cuisines marocaine, antillaise, mexicaine, chinoise, indienne, italienne, ou tout simplement basque et alsacienne, et par un guide de l'amateur révélant les meilleures adresses pour acheter des épices de qualité, des chocolats, des thés, des confitures ou des vins aux épices, ainsi que de précieuses suggestions d'emplois par les plus grands chefs, un glossaire et un guide des marques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"