Vous aviez envie de les lire, pas encore eu le temps ? Allez, c'est le moment...
Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées.
Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?
Vous aviez envie de les lire, pas encore eu le temps ? Allez, c'est le moment...
Vincent pose ses questions à Joël Dicker ! A l'occasion de la sortie du roman "Le livre des Baltimore" Vincent participe à la Conversation Virtuelle avec lecteurs.com
"Le Livre des Baltimore" est une saga familiale qui suit l'histoire des Goldman, une famille juive américaine divisée en deux branches : les Goldman de Montclair, dans le New Jersey, et les Goldman de Baltimore, dans le Maryland.
Le livre est écrit dans un style captivant et immersif, avec une intrigue complexe qui se déroule sur plusieurs décennies. Les personnages sont bien développés et attachants, en particulier Marcus Goldman, le narrateur et protagoniste, qui cherche à comprendre les événements tragiques qui ont secoué sa famille.
Le livre est parfois un peu long et dense, avec de nombreuses descriptions et digressions qui peuvent rendre la lecture fastidieuse et certains des rebondissements sont prévisibles. Cependant, l'intrigue complexe et les personnages attachants rendent la lecture captivante et immersive, et certaines des descriptions de Dicker sont magnifiques et évocatrices. De plus, le livre offre une réflexion intéressante sur la nature de la famille et de l'identité, ainsi que sur les conséquences des choix que nous faisons dans la vie.
Dans l'ensemble, "Le Livre des Baltimore" est un livre intéressant.
Si vous êtes fan de sagas familiales complexes et que vous êtes prêt à relever le défi d'une lecture dense et longue, vous pourriez apprécier ce livre.
Marcus est un écrivain célèbre. Il rencontre par hasard Alexandra, avec laquelle il a partagé un grand amour. Des souvenirs remontent à la surface, ceux d'avant le "drame" et ceux d'après le "drame". Quel drame ? Il faut attendre la fin du roman pour connaître la vérité. Ainsi, on découvre progressivement que derrière une famille qui semble unie et idéale , se cache une certaine forme de jalousie et de rivalité qui se répercute sur les jeunes générations.
Un roman bien construit, passionnant, facile à lire, avec des moments de grande émotion.
Marcus est un écrivain célèbre. Il rencontre par hasard Alexandra, avec laquelle il a partagé un grand amour. Des souvenirs remontent à la surface, ceux d'avant le "drame" et ceux d'après le "drame". Quel drame ? Il faut attendre la fin du roman pour connaître la vérité. Ainsi, on découvre progressivement que derrière une famille qui semble unie et idéale , se cache une certaine forme de jalousie et de rivalité qui se répercute sur les jeunes générations.
Un roman bien construit, passionnant, facile à lire, avec des moments de grande émotion.
Inégal, Joël DICKER semble osciller entre fascination et détachement. Cela donne un ensemble dissonant. C'est long, mais cela éclaire certaines situations de son livre "La vérité sur l'Affaire..." et ce côté résonnance entre livres est plaisant.
J'avais beaucoup apprécié "la vérité sur l'affaire Harry Quebert", ce qui m'a donné envie de découvrir d'autres livres de Joël Dicker.
"Le livre de Baltimore" n'a malheureusement pas répondu à mes attentes.
Le début du récit est intéressant, avec une réflexion sur le travail de l'auteur qui m'a beaucoup plu. Le suspens est bien construit, et l'auteur parvient à nous entraîner avec lui.
Malheureusement, le mystère établit au début et qui crée en nous de l'attente ("mais qu'est-ce qui a bien pu se passer?") est traîné en longueur, sur des pages et des pages, si bien que lorsque la réponse est enfin révélée, cela retombe comme un soufflé. Si l'attente avait été moins longue, peut-être aurais-je été satisfaite du dénouement... Mais à ce stade, j'ai eu le sentiment d'un récit qui avait une bonne idée de départ, peu de choses à raconter au milieu, et une fin qui ne parvient pas à justifier les 300 pages d'ennui. Les arcs narratifs du "présent" m'ont semblé creux, superficiels, seulement présents pour nous faire languir encore un petit peu...
Les thèmes abordés (la famille, l'envie, la jalousie...) sont intéressants mais malheureusement leur traitement ne m'a pas semblé à la hauteur.
Encore un excellent roman de l’auteur plein de rebondissements. A lire.
Lu dévoré er adoré
Ce roman est comme une poupée russe : toutes les histoires s’imbriquent. On s’attache avec une facilité déconcertante à tous les personnages, qu’il s’agisse des trois cousins – ayant chacun un caractère bien trempé – d’oncle Saul, ou encore du chien Duke ! Marcus fait revivre tous les membres de sa famille à travers l’écriture de son roman. Une jolie mise en abyme, qui vous entraînera – c’est certain – dans les mystères de cette famille !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !