Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dixième ouvrage de l'auteur, ce recueil tient une place à part dans la production littéraire de Leonard Cohen. Il s'agit d'un livre de poésie en prose, sous forme de psaumes numérotés de 1 à 50, nourris de références judéo-chrétiennes et bibliques. Cohen a composé ces textes dans une douloureuse période d'affres spirituels et de remise en question. Ils reflètent ses interrogations sur l'existence. L'écriture y est sombre et enragée, souvent désespérée mais toujours saisissante et sincère. On imagine sa voix hantée et profonde les récitant. L'album Various Positions, 7e album du chanteur où figure le titre «Hallelujah», sorti en décembre 1984, est considéré comme un prolongement du Livre de Miséricorde. Le livre de poésie suivant de Leonard Cohen, Book of Longing (Le Livre du Désir, en français) paraîtra en 2006 et résultera d'une période de retraite bouddhiste zen.
En annexe à cette réédition, nous proposons une traduction de la rencontre entre Leonard Cohen et le journaliste Tony Dillon Davis, diffusée sur la radio CKUA à l'occasion de la parution de l'ouvrage au Canada.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile