Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le livre de l'humour arabe

Couverture du livre « Le livre de l'humour arabe » de Jean-Jacques Schmidt aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330018016
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Une anthologie qui permet de découvrir toutes les nuances d'humour que la civilisation arabe a su développer depuis le Moyen Âge. On y constate une grande liberté de ton, qui contraste avec certains a priori occidentaux.
Les Arabes, musulmans et chrétiens, qu'on imagine en Occident austères,... Voir plus

Une anthologie qui permet de découvrir toutes les nuances d'humour que la civilisation arabe a su développer depuis le Moyen Âge. On y constate une grande liberté de ton, qui contraste avec certains a priori occidentaux.
Les Arabes, musulmans et chrétiens, qu'on imagine en Occident austères, puritains et rigides, fermés au rire et à la plaisanterie, ont, en la matière, accumulé tout le long du Moyen Âge un patrimoine qui n'a rien à envier aux autres civilisations.
À travers cette anthologie, on constate l'existence d'une grande liberté de ton parmi les hommes et les femmes des sociétés arabes de ce temps-là, d'un sens aigu des relations directes et franches entre les individus et d'un grand attachement à l'esprit et à l'humour, au-delà des hiérarchies et des barrières sociales. La légèreté de ton et la grivoiserie, ajoutées au sens de la répartie et de la dérision, sont des éléments caractéristiques de cet humour.
La religion elle-même est souvent tournée en dérision, ou plus exactement sont tournés en dérision ceux qui ont pour mission de la préserver et de l'inculquer. Les docteurs en traditions religieuses, les juristes et les savants en théologie n'échappent pas plus que d'autres à la verve de leurs contemporains.
Cette anthologie s'établit en fonction des périodes historiques, en respectant le principe de l'adab (ou culture générale), qui consiste pour les Arabes à mêler le sérieux au plaisant, sans ordre rigide, et à permettre d'amuser et d'instruire tout à la fois. Le lecteur pourra ainsi "folâtrer" librement à travers ce livre, l'ouvrir à n'importe quelle page, avec la certitude de tomber sur une anecdote qui le fera rire - ou sourire.

Donner votre avis