Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Août 2010. Le cadavre écorché et décapité d'Efrahim Bond est retrouvé au musée Edgar Allan Poe de Richmond, Virginie. Chose étrange : l'assassin a emporté la peau de sa victime. Peu avant sa mort, l'homme avait envoyé à un laboratoire un bout de la reluire d'un livre. Lorsqu'elle découvre les résultats de l'analyse, l'enquêtrice Felicia Stone ne doute plus du lien entre la dernière démarche de Bond et le meurtre. Car le mystérieux ouvrage se révèle être relié... en peau humaine. Felicia s'intéresse alors de près au Livre de Johannes, recueil d'observations rédigé par le premier médecin de l'histoire à avoir pratiqué des autopsies, au XVIe siècle. Quelle fascination ce scientifique atypique qui s'attira les foudres de l'Église exerce-t-elle sur l'assassin-écorcheur dont Efrahim Bond n'est, en fait, que la première victime ? Cette épopée labyrinthique réussit à tenir constamment le lecteur en haleine. Stéphane Koechlin, À nous Paris !
Un dédale bien macabre
Tel Thésée qui suit le fil d'Ariane, le lecteur est guidé à travers ce livre par un Jorgen BREKKE incroyable. Les personnages de ce livre sont originaux (un inspecteur de police amnésique, un suspect double suspect et victime à la fois, des crimes en Norvège et aux Etats Unis avec leur équipe d'enquêteurs et leurs suspects…). L'auteur nous propose des protagonistes qui vivent leur histoire en devenant dès lors tous des personnages centraux ; ils se connaissent tous sans veritablement se connaitre... bref là où nous pourrions nous perdre dans une pelotte de laine, J. BREKKE démèle les echeveaux les uns après les autres. A la manière de Katherine Neville, l'auteur nous transporte à travers deux unités de temps mais aussi dans deux unité de lieux ; à la manière de Steeve Berry, nous partons à la recherche de détail sur "Le Livre de Johannes" et de son mystérieux auteur ; à la manière de Ian Pears, nous voguons dans le monde des arts et à la manière d'Agatha Christie J. BREKKE nous livre une histoire bien macabre mais très ordonnée et à la construction plus qu'intéressante. Bref ce livre nous tient en haleine de la première à la dernière ligne. Merci aux éditions du Livre de Poche de m'avoir fait découvrir cet auteur que j'ai hate de retrouver dans d'autre roman.
Ce roman prend ses racines au 17ème siècle pour aboutir en 2010.Il y est beaucoup question des premières autopsies qui ont permis à la médecine légale de devenir une science exacte.Le livre de Johannes est un ouvrage relié en peau humaine.
Mélange entre réalité et fiction,ce roman est un très bon thriller ,qui peut être éprouvant pour qui craint les descriptios très imagées des crimes de " l'assassin écorcheur".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs