"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans le petit cimetière de Révignac, en Saintonge, la terre retombe lourdement sur le cercueil d'André Joubert. André, c'est le père de Nathalie, la dernière des Berthoumet, cette famille de forgerons et de quincaillers qui fit fortune au village voisin, à Montières, entre 1860 et 1930, avant de retomber dans l'oubli.
Avec André, c'est un peu ce qu'il reste de la mémoire des Berthoumet qui s'en va. N'est- ce pas dans sa propre maison que le premier de la lignée, Achille, en lutte avec son propre fils, Alexis, pour le coeur d'une belle, s'est pendu d'amour et de dépit, en 1890 ? C'est du moins ce que prétend Auclaire.
Car il y a l'autre mémoire des Berthoumet, celle d'Auclaire, l'écrivain. Découvrant un jour, au fond d'un grenier, le Livre de Comptes où, trois générations durant, les Berthoumet ont laborieusement tenu la petite chronique de leurs affaires et du temps qui passe, il s'est mis en tête de sortir cette famille de l'oubli, tissant, sur la trame de ces fragments de réalité surgis des pages jaunies du Livre de Comptes, de larges bandes d'une vie inventée.
Est-ce la maladie, cette « mémoire qui s'efface », qui fait qu'Auclaire ne distingue plus, parmi ces ombres du passé, les êtres réels de ceux qu'il a créés ? Ou est-ce que, après tout, ils n'ont pas bel et bien existé, eux aussi ? Auclaire s'enfonce dans ses rêves. et nous y emmène. La vie est décidément un drôle de conte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !