Le livre-avenir - ecrire aupres des ecrivains

Couverture du livre « Le livre-avenir - ecrire aupres des ecrivains » de Lanot aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070308545

« Notre propos sera de mettre en évidence, à partir des textes empruntés à des auteurs connus et reconnus, anciens et modernes, les matériaux qui ont présidé à l'élaboration des textes. Tout auteur est, d'abord, un lecteur actif. Victor Hugo ne voulait-il pas devenir Chateaubriand (et non Hugo) ? On apprend des autres et avec eux ; on devient auteur en écrivant contre les autres, dans l'exquise ambiguïté de l'appui et de l'opposition. Notre objectif est d'accompagner le désir d'écrire d'un certain nombre de repères : comment raconter une histoire ? Comment mettre en place un décor, inscrire une temporalité, faire vivre et parler des personnages ? Comment ouvrir et clore un récit ? À ces questions, les écrivains ont déjà répondu, et en pratique. Il convient donc d'apprendre à lire, pour apprendre comment d'autres ont écrit, pour, peut-être, au bout du compte, finir par apprendre... à conter.» Bénédicte et Frank Lanot.