"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
selon l'auteur, l'opposition essentielle ne réside pas dans les genres différents, tragédie ou comédie, mais entre un théâtre efficace et celui qui ne l'est pas, dans ce qu'il appelle le langage dramatique, un ensemble d'éléments communs que l'on peut essayer de définir.
partant de la notion d'efficacité, l'auteur s'interroge sur la nature et les procédés de ce langage. pour répondre à ces questions, il s'appuie avant tout sur les oeuvres et construit une méthode d'investigation
stylistique. cette méthode met en lumière les divers éléments du langage dramatique, en les définissant et en justifiant leur utilisation dans les textes cités. quatre principes ont guidé le choix de ces oeuvres qu'elles soient jouées et qu'elles concernent toutes les époques, qu'elles soient des textes " efficaces " ou au contraire " manqués ", enfin une place privilégiée est
faite à beaumarchais, modèle d'auteur au génie curieux.
ce manuel est un classique des études théâtrales, plusieurs fois réédité aux puf depuis 1980 et disponible en poche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !