Le journal de mr knightley

Couverture du livre « Le journal de mr knightley » de Amanda Grange aux éditions Hauteville
  • Editeur : Hauteville

« Pourquoi ne l'ai-je pas compris plus tôt ? Je n'ai jamais pensé à personne d'autre qu'Emma. Mais mon coeur se serra lorsque je me rappelai qu'elle n'avait d'yeux que pour Frank Churchill. » Peu enclin à se dévoiler, Mr Knightley exprime ses sentiments les plus profonds à travers les pages de son journal. Entre ses devoirs de châtelain et les visites à son frère à Londres, il ne cesse d'être à la fois exaspéré et amusé par sa voisine, l'espiègle Miss Emma Woodhouse, dont les tentatives pour marier ses proches mènent souvent à des résultats désastreux. Mais, lorsque le séduisant Frank Churchill s'établit à Highbury, l'amusement de Knightley laisse place à un sentiment jusque-là inconnu : la jalousie.

• Au Salon du Livre de Paris je suis passée sur le stand de Milady où, pour l'occasion, certains livres étaient à 2,99€, autant dire donnés. Une chouette occasion de me procurer ce livre qui m'intriguait depuis un moment. Emma étant l'un de mes Jane Austen préférés, j'en attendais beaucoup de ce...

Au Salon du Livre de Paris je suis passée sur le stand de Milady où, pour l'occasion, certains livres étaient à 2,99€, autant dire donnés. Une chouette occasion de me procurer ce livre qui m'intriguait depuis un moment. Emma étant l'un de mes Jane Austen préférés, j'en attendais beaucoup de ce journal et j'avais très peur qu'il ne soit pas à la hauteur. Ca ne vaut pas un Austen, mais j'ai passé un agréable moment de lecture.

A vrai dire, il ne faut surtout pas s'attendre à un Austen. Le livre étant sous forme de journal, le récit est extrêmement court et ne laisse pas la place aux descriptions. Le style n'est pas du tout le même, et pour cause : c'est sous le point de vue de Knightley que l'on redécouvre l'histoire.

J'ai d'ailleurs trouvé ça très intéressant d'avoir le point de vue d'un homme car Mr Knightley a de lourdes responsabilités (il doit gérer son domaine ainsi que plusieurs fermes) et a des préoccupations beaucoup moins frivoles que celles d'Emma. Il nous parle ainsi de la guerre, des problèmes de la ville et d'autres plus personnels. Cette approche très terre à terre m'a vraiment plu car on en apprend beaucoup sur leur époque et cela change du point de vue féminin et plutôt égoïste que l'on retrouve dans les livres de Jane Austen.

...la suite sur le blog : http://bookshowl.blogspot.fr/2016/04/le-journal-de-mr-knightley-amanda-grange.html