Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Aiôn est un enfant qui joue, qui pousse des pions ; à l'enfant la royauté.
J'ai écrit ce texte comme un voyage, une odyssée qui m'aurait entraîné de mot en mot, de lacune en silence, dans les abysses des fragments d'Héraclite, remontant aux sources improbables du fragment 52, comme les pèlerins de l'antique oracle de Trophonios régressaient dans un trou obscur où ils perdaient la mémoire pour la retrouver. Cet essai n'est donc pas un travail doxographique et ma dette est totale envers les philologues que je citerai au passage. Il est une enquête - dans le sens qu'Hérodote donne à ce terme - qui ferait remonter avant tout les phantasmes que l'on - que je - projette sur les mots, sur les blancs qui les entourent, comme si un fragment, dans son éphémère fragilité, détenait les virtualités de toute littérature, de toute parole, comme de tout silence. J'ajoute que si l'on entend l'écho, dans le mot aiôn, non seulement du temps mais de la vie humaine, les implications n'en sont que plus impérieuses.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !