Le jardin secret

Couverture du livre « Le jardin secret » de Frances Hodgson Burnett aux éditions Gallimard-jeunesse

Privée d'affection, Mary Lennox n'a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. À la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte son Inde natale. Exilée dans le manoir anglais d'un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l'amitié. Elle va partager avec Dickon et le rouge-gorge, un merveilleux secret : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des coeurs...

• Quand, par une nuit d’hiver, Mary Lennox arrive au manoir de Missel, c’est une petite orpheline de dix ans, maigrichonne et méchante qui a grandi aux Indes, élevée par des domestiques qu’elle maltraitait. Recueillie par son oncle, un veuf boiteux et inconsolable, elle découvre les Cornouailles,...

Quand, par une nuit d’hiver, Mary Lennox arrive au manoir de Missel, c’est une petite orpheline de dix ans, maigrichonne et méchante qui a grandi aux Indes, élevée par des domestiques qu’elle maltraitait. Recueillie par son oncle, un veuf boiteux et inconsolable, elle découvre les Cornouailles, sa lande lugubre et sa pluie incessante. Solitaire, livrée à elle-même, elle est loin de se douter que ce déracinement va l’ouvrir à la vie, à l’amitié, à l’empathie. Grâce à un rouge-gorge, elle va trouver la clé d’un jardin secret, trouver un ami, guérir son cousin et devenir une petite fille jolie, pleine d’allégresse et de joie de vivre.

Frances Burnett est un peu la Comtesse de Ségur anglaise. Ses romans parlent de l’enfance et mettent en scène des personnages stéréotypés de l’aristocratie et de la classe des serviteurs, avec une bonne dose de morale et de bons sentiments. Mais qu’importe ! Le jardin secret est une ode à la nature, à l’amitié et à la magie de l’enfance dans laquelle on se coule avec bonheur en compagnie de Mary, Dick et Daniel. Trois enfants, un jardin, un secret, des drames bien sûr, mais aussi de l’espoir, des rires, la joie retrouvée. Tout cela est bucolique, rafraîchissant et optimiste. Un petit retour en enfance qui fait du bien au cœur et à l’âme.

• Les parents de la jeune Mary Lennox décèdent du choléra. Orpheline, son oncle la prend en charge à contrecœur. C’est un homme taciturne depuis la mort de son épouse. Mary quitte l’Inde où elle habitait pour rejoindre l’Angleterre, son brouillard et ses convenances.
    Le jardin attenant à la...

Le jardin attenant à la propriété de son oncle a été abandonné. Mary en petite fille curieuse qui s’ennuie, vagabonde et le découvre. Elle découvre ainsi une part de bonheur dans sa nouvelle existence triste.
    Avec Dickon et Colin, le chien Fozzie et le rouge-gorge, elle redonnera vie au vieux manoir et à ses habitants.
    Les plantes et les fleurs prennent vie aux yeux des enfants et le jardin devient un havre de souvenirs qui va guérir les maux de chacun.
    Voir sur anne.vacquant.free.fr/av/

• Un classique de la littérature enfantine qui va réveiller votre imaginaire. Partagez avec Mary Lennox et d'autres ce merveilleux secret : un jardin oublié.

J'ai pris plaisir à découvrir cette histoire gorgé de description de la nature, de la lande anglaise. L'auteure y consacre des paragraphes entiers pour que nous lecteur, nous nous sentions au plus proche de ces plantes, ces oiseaux. Un émerveillement à chaque page. On ressent qu'au contact de la nature chacun de nous peut changer.

J'aurai apprécié que la jeune Mary reste le personnage central du récit. Malgré qu'au début on découvre une petite fille capricieuse, elle à ce p'tit truc qui fait qu'on s'attache quand même à elle. Parmi la multitude de personnages j'ai beaucoup aimé ce que représentait la famille Sowerby.

Un roman jeunesse poétique, innocent rempli de bons sentiments. Un roman d'apprentissage pour les jeunes lecteurs ou la nature et l'amitié est au coeur de l'intrigue.
    À lire avant d'aller le voir au cinéma.