Le jardin des silences

Couverture du livre « Le jardin des silences » de Melanie Fazi aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070465651

Où est ce mystérieux jardin qui donne vie aux fantômes de votre passé? Que serait la magie de Noël sans un sapin décoré avec amour? Le lien qui unit une dresseuse d'automates à sa création peut-il être brisé? Saurez-vous être digne d'aimer et de servir le Dragon? Et que peut bien vous vouloir cette silhouette inquiétante, née du givre, et qui vous ressemble tant? Quel est le message de ces animaux étranges qui n'apparaissent qu'au musicien qui sait les appeler?

Avec Le jardin des silences, son troisième recueil de nouvelles, Mélanie Fazi gagne en maturité et affine son style inimitable. Ce recueil a remporté le prix Masterton 2015 et confirme la place de l'auteur parmi les plus grandes voix du fantastique contemporain.

• Quel amour de livre !

J'ai acheté Le Jardin des Silences de Mélanie Fazi pour toutes les mauvaises raisons possibles.

Numéro 1 : la mention PRIX MASTERTON 2015 qui entourait l'ouvrage.

Quel amour de livre !

Numéro 1 : la mention PRIX MASTERTON 2015 qui entourait l'ouvrage.
    Depuis peu j'élargis mon champ de lecture au fantastique, plus particulièrement contemporain. Curiosité liée à la fusion récente de ma bibliothèque avec celle d'un inconditionnel de science fiction et fantasy classiques. Le criant bandeau a capté mon intérêt et bien qu'ignorant tout du sus-mentionné PRIX MASTERTON, mon esprit vain a bien vite fait le lien avec le folio SF. Hop, panier.

Numéro 2 : me réconcilier avec les recueils de nouvelles.
    En effet le genre n'est PAS ma tasse de thé. J'essaye de remonter le temps pour découvrir la raison de cette aversion et j'ai ce souvenir de la fac d'anglais. En vu d'un examen, je me forçais à lire une collection of short stories dont je ne me souviens aujourd'hui ni de l'auteur, ni du titre, pas même du contenu. C'était bien la peine.
    Je pense aussi que c'est un genre rarement mis en avant, de manière générale.

Numéro 3 : la couverture est jolie.

C'est sur cette platitude que je vais enchaîner sur mon béguin pour Le Jardin des Silences.

L'ouvrage présente douze nouvelles, parfois contemporaines, parfois sises dans des univers et époques parallèles (selon mon degré de lecture). Le fantastique est présent par touches délicates dans certaines d'entre elles, ou forme le corps de l'histoire dans d'autres.
    La plume de l'auteur nous entraîne auprès de femmes à différents moments de leur vie avec une grande poésie qui saisi à la fois l'instant et l'émotion, sans jamais être "trop". Tout est justement dosé.

Pour ma part, c'est un petit livre que je relirai souvent, idéalement au moment des fêtes. Une très belle découverte que j'ai envie de partager, aussi je vous encourage vivement à y jeter un oeil !