"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En dépit d'une abondante littérature consacrée au conflit israélo-palestinien, le Hamas reste un acteur politique largement méconnu. Boycotté par la majorité de la communauté internationale et agissant sans l'appui d'un véritable appareil d'Etat, le mouvement islamiste exerce pourtant un rôle capital dans la géopolitique du Moyen-Orient.
Dépassant l'analyse simplificatrice qui se focalise principalement sur la coloration religieuse de l'identité politique du Hamas, dont l'obsession unique serait la destruction d'Israël, Leïla-Laetitia Seurat s'efforce au contraire de nuancer cette approche unilatérale, pour montrer la complexité des liens entre le soubassement idéologico-religieux et des intérêts bien compris.
L'analyse des procédures de décision en matière de politique étrangère au sein du mouvement permet également d'entrer dans la " boîte noire " du Hamas qui reste, par son caractère clandestin et sa culture du secret, encore très largement opaque au grand public. Prendre une décision consiste en effet pour le Hamas à consulter ses différents centres de pouvoir, répartis entre la Cisjordanie, Gaza, les prisons israéliennes et l'extérieur. L'analyse de ces interactions permanentes et préalables à toute prise de décision, permet d'éclaircir de nombreuses zones d'ombre et d'invalider le poncif encore largement répandu d'un mouvement homogène, unifié et vertical.
Après avoir regardé avec grande attention le reportage suivant: Israël : les naufragés des deux Palestine | ARTE Reportage, j'ai trouvé le livre de Leila Seurat qui m'attendait à la bibliothèque, alors je n'ai pas hésité, je l'ai emprunté pour pouvoir mieux comprendre le sujet.
Je vous avoue que la lecture de ce livre n'était pas une vraie partie de plaisir mais plutôt un réel travail intellectuel parce que la question est complexe et la thématique lourde.
Néanmoins, comme les éléments sont régulièrement répétés au fur et à mesure de l'évolution de la lecture, la familiarité avec le contexte et les termes devient plus aisée.
La Palestine, ce sont deux parties de territoire, d'un côté Gaza et la côte dirigée par le Hamas islamiste et ses brigades, de l'autre côté la Cisjordanie à l'intérieur des terres dirigée par le Fatah et l'OLP, entre les deux Israël, l'ennemi ad vitam aeternam du Hamas.
Le Hamas est un membre de la confrérie des Frères Musulmans (sunnite), qui dépend financièrement de l'Iran (chiite) et en bon contact avec la Syrie de Assad (chiite) mais depuis la guerre en Syrie et ses jihadistes (sunnite), le Hamas s'est trouvé un nouveau financier, le Qatar.
Si vous n'y connaissez rien au sujet, je vous déconseille de commencer par cette lecture qui pourrait vous rebuter, par contre, ce livre est idéal pour compléter le sujet déjà connu.
Ce qui amène le lecteur à se diriger vers une meilleure connaissance des Frères Musulmans et du Qatar.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !