Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Philip-Christopher Marlaud - baptisé ainsi en hommage à la fois au détective créé par Raymond Chandler et au dramaturge élisabéthain Christopher Marlowe (auteur de Docteur Faustus), est détective privé à la petite semaine, descendant d'une lignée de prolétaires et petits bourgeois de la France profonde. Il est contacté par Stanislas Josufus - héritier du multimilliardaire Nathan Josufus pour l'heure hospitalisé, branché à des machines qui le maintiennent en vie pour peu de temps encore -, qui vient de découvrir l'existence d'un contrat signé par son père cédant l'intégralité de ses biens à un certain Joachim Bélial. Stanislas Josufus veut retrouver l'original de ce contrat par tous les moyens pour le détruire. Au fil de son enquête, Marlaud s'associe à un avocat sans scrupules, séduit une femme sublime, est accusé de deux ou trois meurtres dont il n'a été que le témoin, sauve sa peau in extremis mais pas son âme, puisque ce roman est une variation contemporaine pleine de fantaisie sur le mythe de Faust. Le Grand Faiseur sacrifie avec brio à toutes les figures imposées du genre policier : enquête compliquée, trahisons, rebondissements, faux amis, vrais suspects, femme fatale, poignards sifflant dans la nuit et dénouement inattendu. Le ton est plein d'humour, mais ce n'est nullement au détriment de l'efficacité du suspense. L'auteur joue avec le lecteur, semant çà et là des détails anodins bien qu'inquiétants qui ne prendront sens qu'aux dernières pages (un oncle naguère assassiné, une femme rousse aux yeux verts, un chauffeur nommé Charon, un serpent sur un bijou).
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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