Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Pour aider sa maman, une petite fille doit se rendre chez la vieille dame qui habite en haut du village. Et même si elle y va souvent, c'est plus fort qu'elle : elle en a très peur.
A chacune de ses visites, elle essaie de se donner du courage et de penser aux paroles rassurantes de sa maman pour pouvoir entrer et accepter le goûter que lui prépare la vieille dame. Tout dans la maisonnette l'inquiètent : à quoi servent toutes ces fioles colorées dans la vitrine ? Ces racines séchées épinglées sur des fils ? Les outils aux formes bizarres, accrochés sur les murs ? Et, surtout, que sont ces tresses de cheveux qui dépassent du gros sac de toile qui trône au milieu du salon ? De belles et longues tresses... comme les siennes !
Quand votre maman vous demande d’aller au bout du village chez la Tante Tikita chercher des œufs, vous ne pouvez pas refuser. Mais la rumeur dit que la Tante Tikita est une sorcière alors lorsque l’on est encore une petite fille, cela représente un grand défi d’affronter ses peurs.
Un album qui explore les peurs enfantines, les fantasmes et les idées que l’on peut avoir en dehors de tout bon sens. Une vieille femme, guérisseuse, qui vit seule et à l’écart du village, aux yeux de l’enfant peut représenter du danger, pourtant à chaque visite celle-ci lui offre gentiment un bon goûter mais ne lorgne-t-elle pas un peu trop longtemps les beaux cheveux de l’enfant.
On est avant tout charmé par les illustrations sublimes qui accompagnent un texte de qualité. Beaucoup de douceur, dans les tons orangers et les nuances de l’automne. Un petit village d’Italie comme ses auteurs. Des planches qui montrent la peur palpable grâce à des ombres menaçantes. En ouvrant le livre et en entrant chez la Tante Tikita, on entre nous aussi dans une maison pleine de mystère avec une décoration digne d’une herboristerie. Tous les petits détails sur les herbes et les fleurs séchées nous donnent à sentir cette ambiance particulière. Des petites fioles, des potions et un métier à tisser incroyable. Un très bel album qui donne à réfléchir : il ne faut pas toujours croire ce que l’on entend, l’important est de se faire son propre avis. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/12/02/39244727.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile