Couverture du livre « Le gout des possibles - enquetes sur les ressorts symbolistes d'une crise ecologique » de Mariani Leo aux éditions Pu De Paris Nanterre
  • Nombre de pages : 202
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Le goût des possibles est un goût qui contient tous les autres, en potentiel, et que certains durians savent exprimer lorsqu'on laisse à ces fruits l'occasion de s'offrir d'eux-mêmes; de se détacher seuls de leur arbre. En Malaisie, où cette préséance est la norme, les durians ne sont plus tout à fait des ressources, ils échappent toujours un peu aux desseins humains. Ainsi rendus à la pluralité de leurs devenirs singuliers, ils sont plus contraignants. Dans le même temps ils contribuent à enrichir la diversité biologique et celle des expériences vivables.À travers des ethnographies situées dans l'espace et le temps de la globalisation, cet ouvrage investit les corps, lieux du sensible et source du sens moral, pour identifier et contextualiser différentes manières d'incarner des altérités humaines et végétales.De cette façon il montre comment la crise écologique, éthique et existentielle moderne peut être dérivée d'un tropisme cognitif, exacerbation de la disposition des Homo sapiens à se penser entre eux. Comme alternative à ce narcissisme et à ses conséquences, l'auteur suggère enfin qu'il est peut-être moins urgent de produire de nouveaux récits (de nouveaux symboles) que d'apprendre à faire autrement connaissance, et de laisser aux végétaux le pouvoir de contraindre vraiment.

• A travers une enquête fondée sur le fruit le durian , le gout des possibles nous montre et démontre comment le goût et les odeurs sont investis en ce monde. Comment le collectif donne un rôle à toute une écologie en la généralisant. "il est peut être temps d'accepter ou de décider de changer de...

A travers une enquête fondée sur le fruit le durian , le gout des possibles nous montre et démontre comment le goût et les odeurs sont investis en ce monde. Comment le collectif donne un rôle à toute une écologie en la généralisant. "il est peut être temps d'accepter ou de décider de changer de dispositions."
    Autant de questionnement nous sont proposés dans cette enquête culturelle à l'humanité toute entière. Ce livre nous amène à élargir notre conception du goût. Notre conception du gôut est limitative, souvent culturelle ou historique et il nous montre là par ces enquêtes, qu'on ne peut rester sur ces faits mais évoluer nos conceptions du goût assez réductrices.
    Ce livre le goût des possibles a une approche scientifique écrit par un anthropologue , nous amène à nous questionner sur la diversité et notre approche du végétal