"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Forme moderne des tavernes, cabarets, caboulots et autres estaminets, le café est apparu au XVIIe siècle lorsque la boisson du même nom s'est répandue en Europe. Concurrençant les salons, il a instauré un nouvel art de vivre. Haut lieu des relations sociales où l'on discute avec ses compagnons de table ou ses voisins, familiers ou inconnus, c'est là aussi qu'on lit, qu'on joue aux cartes, aux échecs, aux dominos, qu'on échafaude des plans de bataille amoureuse, artistique ou politique et qu'on refait le monde! Du comptoir à la salle et à l'arrière-salle, dans le calme ou l'effervescence, balade dans ces lieux éminemment romanesques où tout peut arriver, en compagnie de Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, Émile Zola, Léon-Paul Fargue, Stefan Zweig, Louis Aragon, Emmanuel Bove, Ernest Hemingway, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Charles Trenet, Didier Blonde, Georges Simenon, Patrick Modiano, et bien d'autres...
Grâce aux éditions Mercure de France et à leur collection "Le goût de...", on reste dans dans ces endroits typiquement français que sont nos cafés.
Seulement, cette fois-ci, c'est en compagnie de Balzac, Maupassant, Zola, Fargue, Zweig, Aragon, Bove, Hemingway, Tomasi di Lampedusa, Simenon, Modiano, George Sand et bien d'autres écrivains de notre littérature que nous poussons la porte de ces hauts lieux des relations sociales pour y savourer tantôt une description, tantôt une scène singulière et y partager une anecdote ou un passage culte d'une oeuvre phare de ces grands écrivains.
Tous ces extraits, mis bout à bout, choisis et présentés par Ariane Charton composent ce charmant recueil "Le goût des cafés" dont la couverture vive et colorée reprend le tableau "Terrasse du café de nuit" peint par Van Gogh en 1888.
Avec ce recueil, je découvre cette belle collection "Le goût de...". Un format poche à petit prix qui me plait vraiment beaucoup.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !