Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le goût de la fête

Couverture du livre « Le goût de la fête » de  aux éditions Mercure De France
Résumé:

La fête, jour consacré à la commémoration d'un événement, dans un contexte sacré ou profane, date repère et emblématique dans la vie d'une nation ou associée à une ou plusieurs de ses grandes fi- gures, structure tous les calendriers de tous les types de sociétés (tribal, religieux, ethnique,... Voir plus

La fête, jour consacré à la commémoration d'un événement, dans un contexte sacré ou profane, date repère et emblématique dans la vie d'une nation ou associée à une ou plusieurs de ses grandes fi- gures, structure tous les calendriers de tous les types de sociétés (tribal, religieux, ethnique, régional, communal ou national).
Elle s'accompagne d'activités ludiques et d'un ensemble de ré- jouissances. Souvent la fête rompt avec le quotidien de l'ordre établi pour inventer un désordre (quelquefois institutionnel) manifestant son pouvoir créatif - c'est l'exemple type du carnaval.
Religieuse ou païenne, collective ou privée, spontanée ou codi- fiée, bourgeoise ou rave-party, rythmée par des musiques classiques ou électroniques, c'est la fête dans tous ses états que nous propose cette anthologie.

Donner votre avis