"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le sentiment esthétique, avant de renvoyer à une théorie des arts, exprime la sensibilité - devenue plénière - à l'indistinction de l'existant et des apparences qui le manifestent. Il se confond, aussi bien, avec le bonheur d'être enfin au monde sans autre monde et il épuise, au fond, cette « révélation sans transcendance » dont parle Michel Deguy à propos du sentiment poétique en général. Cela signifie qu'avec lui, la présence des choses se met à leur tenir lieu de signification. Il s'ensuit que l'apparence devient une action et que le moindre geste enveloppe avec lui une (re)définition de l'art comme pouvoir singulier d'amener seulement " l'apparence à l'apparence" - (Agamben). Là, le geste n'est plus l'élément d'un « comportement ». Avant de faire quelque chose « de » ou « à », il porte le monde à la coïncidence avec son « exister ». S'il tient du « miracle » (Wittgenstein), c'est justement parce qu'il a pour nature de se confondre lui-même à chaque fois avec son actualité (le geste possible c'est le geste réel - comme, en art, pour Alain, l'oeuvre à faire était l'oeuvre faite)...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !