Le général et la poétesse : Un Chef d'État inspiré par une Femme de Lettres

Couverture du livre « Le général et la poétesse : Un Chef d'État inspiré par une Femme de Lettres » de Jean-Michel Anciaux aux éditions Balland
  • Editeur : Balland
  • EAN : 9782940719945

Le général de Gaulle et Marie Noël étaient liés par des sentiments d'amitié et d'admiration réciproques.

Après des années d'étude de leur personnalité, de leur pensée et de leur oeuvre, l'auteur apporte un éclairage comparatif original, solidement documenté, traité avec enthousiasme et empathie. Spécialiste de Marie Noël et du général de Gaulle, Jean-Michel Anciaux, par son étude argumentée et résolument novatrice, révèle un De Gaulle inconnu, qui avoue être « touché aux larmes » par la poésie de Marie Noël, et qui déclare à la poétesse : « vous nous transportez dans un autre monde ». Dans le contexte d'une lame de fond qui traverse la société sur la place des Femmes de Lettres, ces « grandes oubliées » de la critique universitaire, c'est l'heure de Marie Noël.