"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Même le physique du garçon la mettait mal à l'aise. Il n'était pas exactement laid. Une tête intéressante, les pommettes hautes, la bouche bien ourlée, la peau appétissante, dorée comme un pain et, sous sa défroque, on devinait une silhouette déliée. Quelque chose n'allait pas. Voilà - à seize ans, il n'avait pas l'air d'un adolescent... » Elle a trente et un ans, deux jeunes enfants avec lesquels elle s'est jetée dans la grande pagaille de l'exode de juin 1940. Arrachée au monde douillet de la bourgeoisie parisienne, elle se retrouve sous les balles des stukas. La rencontre avec le garçon aux yeux gris va ouvrir une étrange parenthèse dans le tumulte de la guerre.
Gilles Perrault, dont l'oeuvre se trouve rassemblée pour l'essentiel aux éditions Fayard, a publié, entre autres, Le Secret du Roi (3 vol.), Les Jardins de l'Observatoire, La Longue Traque, Les Gens d'ici, Le Pull-Over rouge, Le Dossier 51 et L'Orchestre rouge.
Une jeune femme d'une trentaine d'années avec ses deux jeunes enfants décide de s'exiler et quitter Paris occupé. le trajet est dur et les stukas font des ravages. Sa voiture est incendiée mais elle réussit à se cacher dans un fossé et un jeune homme de 16 ans sauvera in extremis son garçon des bombardements. Ils continuent ensuite la route ensembles. Ils finissent par se réfugier dans une maison abandonnée. de nouvelles déconvenues les attendent et chaque fois, le jeune homme aux yeux gris les sauvent du malheur. Ils réussissent à survivre. Une intrigue amoureuse va naître entre cette femme et le jeune homme. Elle ne sait rien de lui et ne cherche pas à savoir.
Un peu dérangeant étant donné la différence d'âge... Un beau petit roman cependant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !