Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
La connaissance n'est plus aujourd'hui un fruit défendu. Les tabous anciens ont disparu et nous ne tolérons aucune restriction à un droit de savoir désormais sans limite : si la vie quotidienne est nécessairement faite de contraintes, le règne de l'esprit réclame, lui, un affranchissement radical.
Mais en l'absence de connaissance révélée ou absolue, comment distinguer le vrai du faux ? La curiosité humaine, illimitée, n'est-elle pas une pulsion qui menace de se retourner contre ses auteurs ? Roger Shattuck a cherché à mieux comprendre le sens et les enjeux de la notion de connaissance interdite. Retraçant les grandes lignes d'une histoire, il propose un choix substantiel de ses différentes manifestations littéraires, depuis les récits bibliques et mythologie grecque jusqu'à L'Etranger, en passant par Dante, Milton, La Princesse de Clèves, Faust, Frankenstein et Emily Dickinson. Il évoque également le défi que représente la science d'aujourd'hui, et le problème de la pornographie, avec la réhabilitation récente de l'oeuvre de Sade.
En une époque de scepticisme radical, Le fruit défendu de la connaissance nous invite à repenser la moralité et le sacre.
Roger Shattuck a enseigné à l'Université de Virginie et à l'Université de Boston. Il est l'auteur de remarquables études sur la Belle Epoque et l'Enfant Sauvage de l'Aveyron. Son ouvrage sur Marcel Proust lui a valu le National Book Award. A été traduit en français : Les Primitifs de l'Avant-garde (Flammarion, 1974, réed. coll. Champs, 1997).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle