Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
« Dans les pays francophones, technicismes et anglicismes de l'économie et de la finance sont désormais passés des discours spécialisés aux textes de vulgarisation, dont les auteurs n'appartiennent souvent pas à la communauté des spécialistes, mais à des milieux professionnels qui doivent aborder la crise et sa terminologie. Puisque la crise a donné naissance à des mots qui envahissent le web et le papier imprimé de glossaires et de dictionnaires, il en résulte une réflexion qui, ne pouvant être exhaustive, accentue inévitablement une exigence souvent non satisfaite des étudiants de français : un cours qui présente les principes fondamentaux de l'économie et de la finance par des exemples sélectifs, puisqu'un livre qui couvrirait tous les problèmes jamais traités en économie occuperait plus d'un étage entier de la bibliothèque d'une université américaine. » Federica Sforazzini.
Ce livre explore la crise économique qui a éclaté en 2008 du point de vue linguistique. Le point de départ est donc une analyse lexicale, syntaxique et morphologique de la langue économique et financière qui apparaît dans des textes spécialisés et de vulgarisation. L'accent est mis surtout sur l'influence que cette période de crise a eu sur la langue de l'économie et de la finance et sur son lien avec la langue commune. On souhaite donner, de cette façon, une introduction à la compétence linguistique et interlinguistique nécessaires à la compréhension de la première grande crise du troisième millénaire.
Federica Sforazzini a passé son doctorat à l'Université de Pise, après une licence à l'Université Roma Tre. Elle enseigne la linguistique française à l'Université Roma Tre depuis 2007. Spécialiste de la littérature française du XIXe siècle, elle a publié chez Mimesis L'image, la séduction, la rhétorique : Flaubert en sept essais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle