Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le Folklore obscène des enfants renverse les préjugés de la grande majorité des adultes et des éducateurs.
Les enfants, en effet, n'ont pas attendu ces derniers pour savoir ce qui se passe. Depuis des siècles, à l'intérieur de la micro-société enfantine, un savoir sexuel se transmet sous forme de comptines, de contes, de devinettes, de jeux... Cette éducation sexuelle interne se fait contre les adultes, à l'aide d'images, de symboles ou de fantasmes. L'acquisition progressive par l'enfant, auprès de son groupe d'âge ou des " aînés ", de ce folklore sexuel et scatologique, fait partie intégrante de la formation de sa personnalité.
Alors que la sexualité enfantine a donné lieu à de nombreuses observations scientifiques, il était essentiel d'en rechercher l'expression à travers la littérature orale des enfants eux-mêmes. En effet, beaucoup d'enfants utilisent, à l'intérieur de leur propre société, un certain nombre de textes, de paroles ou de gestes qualifiés d'obscènes. Ce folklore enfantin d'une grande richesse comporte aussi bien des éléments agressifs développés réactionnellement aux tabous parentaux ou éducationnels que des textes simplement moqueurs ou dont la fonction essentielle est de transmettre un certain savoir.
Cet ouvrage, édité pour la première fois en 1980, dont le sujet n'a fait l'objet d'aucune autre étude, tente en filigrane de répondre à deux questions : que veulent dire ces textes ? Quelle est leur origine ? Et, pour ce faire, il ne s'appuie pas sur une interprétation de nature psychologique, psychanalytique ou poétique, mais s'adresse directement à l'immense domaine du folklore.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."