Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le foin du diable

Couverture du livre « Le foin du diable » de Jacques Grieu aux éditions Pierregord
  • Date de parution :
  • Editeur : Pierregord
  • EAN : 9782352910176
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une description féroce du milieu hospitalier. Un cadre, prétexte à la peinture bucolique de la vie d'un village niché dans les pommiers de Basse-Normandie.

Amour, émotion aussi, qui vont droit au coeur.

Sébastien, vieux paysan bas-normand aussi futé que plein d'humour, se meurt gaiement... Voir plus

Une description féroce du milieu hospitalier. Un cadre, prétexte à la peinture bucolique de la vie d'un village niché dans les pommiers de Basse-Normandie.

Amour, émotion aussi, qui vont droit au coeur.

Sébastien, vieux paysan bas-normand aussi futé que plein d'humour, se meurt gaiement d'un cancer dans la chambre 1367. Une prison perchée au 13e étage de ce monstre rébarbatif qu'est le CHU de Caen. Le CHU, deuxième personnage principal, après le village de Chausseusemare qui vit naître le narrateur...

Opéré du poumon, il raconte à son compagnon de douleur ce que furent ses amours dans son bien-aimé village, où tout a gardé son authenticité et où il aurait tant aimé finir ses jours alors qu'il est en train de vivre ses derniers moments dans ce milieu médical honni et caricatural.

Sébastien est un doux au coeur tendre, un poète bucolique, un amoureux incorrigible des femmes. Il confesse précisément à son compère, ce que furent ses amours malheureux. Depuis Isabelle (en 1943), sa jolie institutrice à douze ans, jusqu'à Charlotte, sa voisine de couloir au CHU à soixante-dix ans, son récit nous fait découvrir sa sensibilité, sa délicatesse et son attachement viscéral à sa terre normande, à ses racines dont il sait si bien parler.

Un roman certes sarcastique, mais beigné d'émotion et de tendresse, qui ira droit au coeur des lecteurs. Même celui des plus endurcis.

Donner votre avis