Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le flot de la poésie continuera de couler

Couverture du livre « Le flot de la poésie continuera de couler » de Jean-Marie Gustave Le Clezio aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072947896
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Je suis entré dans la poésie Tang presque à l'improviste, mais non par hasard, en lisant un poème de Li Bai, qui met face à face un homme et une montagne. Le poète décrit un lieu d'immobilité et de majesté devant lequel l'être humain, dans sa faiblesse et son impermanence, ne peut que s'asseoir... Voir plus

Je suis entré dans la poésie Tang presque à l'improviste, mais non par hasard, en lisant un poème de Li Bai, qui met face à face un homme et une montagne. Le poète décrit un lieu d'immobilité et de majesté devant lequel l'être humain, dans sa faiblesse et son impermanence, ne peut que s'asseoir et regarder. Li Bai m'apportait autre chose, à quoi je n'étais pas préparé par mon éducation et par mon langage:une plénitude, une paix intérieure. Cette paix n'était pas difficile à atteindre. Il suffisait de s'asseoir et de regarder.La poésie Tang est sans doute le moyen de garder ce contact avec le monde réel, elle nous invite au voyage hors de nous-même, nous fait partager les règnes, les durées, les rêves.J.M.G. Le Clézio

Donner votre avis

Avis (1)

  • CHINE.
    L’auteur prix Nobel nous livre une recherche érudite sur la dynastie Tang à travers ses poètes qui à l’époque avaient un impact important sur les gouvernants et le peuple.
    Leurs poèmes très naturels qui rendent compte du quotidien, sont des sources inestimables pour la mémoire...
    Voir plus

    CHINE.
    L’auteur prix Nobel nous livre une recherche érudite sur la dynastie Tang à travers ses poètes qui à l’époque avaient un impact important sur les gouvernants et le peuple.
    Leurs poèmes très naturels qui rendent compte du quotidien, sont des sources inestimables pour la mémoire géographique, politique et sociétale qui fait l’Histoire de la Chine.

    Ce beau livre est une invitation au voyage et à la rêverie avec plus de 40 illustrations d’époque magnifiques. En fin de livre l’intervention de Dong Qiang invité par JMG Le Clézio pour collaborer au texte, ce, suivi d’un petit lexique pour se repérer dans l’univers de la poésie Tang et leurs auteurs (Li Bai l’aventurier, Du Fu modeste gentilhomme confucianiste, Bai Juyi plein de l’impatience de vivre, etc.) que l’écrivain nous fait revivre par de nombreux extraits de leurs écrits, et en en brossant leurs différents portraits et rôles au sein des tourments qui n’ont eu de cesse de secouer la Chine.

    Une recherche historique et littéraire à saluer qui se lit facilement avec curiosité et plaisir.
    Une belle plume pour un livre érudit, instructif, généreux et planant.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.