A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Un village de la montagne kabyle au début du siècle. C'est là que vivent les Menrad. Ils ne font pas, comme on dit, " figure de pauvres ". Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont pauvres. Ils sont comme les autres ; voilà tout.
Dans ce livre Mouloud Feraoun raconte sa propre histoire. Il était destiné à devenir berger, il a eu plus de chance que la plupart de ses camarades, il a pu étudier, conquérir un diplôme, sortir de la pauvreté. C'est comme pour s'excuser de cette chance qu'il a écrit Le Fils du pauvre, qui est devenu dans l'Algérie d'aujourd'hui, à la lettre, un classique.
Le fils du pauvre –Mouloud Feraoun
Un récit touchant.
Partir de rien en Haute Kabylie en 1913 pour finir instituteur et écrivain, voilà un beau récit, une belle volonté, une revanche sur la vie. C’est une éducation à toute épreuve avec une tendresse des plus difficile que la vie de l’auteur nous est contée.
« C’est ainsi que le hasard aime à éprouver les gens. »
C’est aussi avec les boyaux de la peur, de la tristesse familiale, des on-dit et des croyances populaires, qu’un enfant pauvre arrive à être instruit.
On y lit et l’on y ressent une écriture pas toujours posée comme celle d’un écrivain chevronné, mais la profondeur de la réalité, l’écriture éplorée à ricochet, transmet au lecteur une leçon de vie dont le livre devrait être mis entre toutes les mains.
"Le fils du pauvre" raconte l'enfance d'un futur instituteur, qui a bien peiné pour arriver à ce statut, s'instruire, s'éduquer, malgré les conditions pauvres de sa famille et d'autres ambitions de la part de son père. On note toutefois que ce père, bien qu'il ait toujours désiré que son "fils unique", puis "fils aîné", ensuite, prenne sa succession en qualité de Chef de famille, cède à l'envie de ce jeune garçon qui vise toujours plus haut et se sacrifie, aux dépens du reste de la famille, et notamment des filles.
Traditions, coutumes, dignité et courage à toute épreuve égrènent ces pages,
c'est une formidable leçon de vie, voire de survie, que nous donne Mouloud Ferouan, qui aura connu la faim, le manque, l'humiliation.
J'ai tout simplement adoré.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...