"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'esclavage était le socle juridique qui organisait la plupart des grandes sociétés antiques. Il implique le droit de propriété sur les individus et a permis une exploitation qui a ainsi contribué à la richesse et la puissance des civilisations. Du VIIe au XIXe siècles, les pratiques esclavagistes s'intensifient et les populations africaines sont les premières victimes d'un commerce qui alimente les traites négrières orientales et la traite négrière transatlantique. Ariane et Nino remontent le fil de cette histoire tragique en livrant aux enfants les clés déterminantes pour comprendre le monde d'aujourd'hui.
S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !
Une mine d'informations dans ce petit ouvrage à destination des enfants. Mais je dirais que même les adultes devraient le lire car j'ai aussi appris des choses.
Cette bande dessinée est très efficace : elle retrace de façon chronologique, à l'aide d'illustrations, l'histoire de l'esclavage. Pas de parti pris mais des faits, des dates, des personnages clés.
Le vocabulaire est bien choisi et, si besoin, expliqué. Le choix de mettre en scène des enfants narrateurs de l'Histoire permet de mettre l'enfant en confiance, à la portée du texte.
J'aime aussi le petit dossier pédagogique à la fin qui permet d'approfondir le sujet.
Je le conseille dès le CM1.
A lire absolument, comme les autres opus de la série.
Merci Netgalley et les éditions Dupuis jeunesse pour cette lecture.
Je suis fan de cette collection !
Quand j'étais enfant, l'histoire était ma matière "bête noire", à cause des dates à retenir. Heureusement, par la suite, certains professeurs m'avaient permis de voir au-delà. Ce type de bande dessinée m'y aurait bien aidée aussi. C'est passionnant d'entrer dans l'histoire de l'humanité de cette façon !
Ici, le sujet est l'esclavage, de l'antiquité à nos jours. Nous apprenons ainsi son histoire : ses origines, son évolution, sa géographie... Les notions de racisme et de colonialisme sont également abordées.
La bande dessinée en elle-même n'est pas trop longue et le vocabulaire bien choisi. Elle peut donc être lue facilement et assez rapidement.
A la fin, il y a un focus sur des personnages importants de l'histoire de l'esclavage, enfin surtout de ce qui a amené à son abolition. Il y a également deux pages sur la vie des esclaves dans une plantation. Puis, des événements importants de révoltes d'esclaves sont expliqués. Ces pages très instructives se closent sur un fil chronologique.
C'est encore vraie réussite !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !