Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Figaro ; deux siècles d'histoire

Couverture du livre « Le Figaro ; deux siècles d'histoire » de Claire Blandin aux éditions Armand Colin
Résumé:

C'est l'histoire d'un monument de la presse française : de 1826, date de la naissance de ses quatre pages hebdomadaires, jusqu'à nos jours, un quotidien tiré à des centaines de milliers d'exemplaires. Le secret de cette longévité se trouve d'abord dans les hommes qui l'ont conçu, écrit et dirigé... Voir plus

C'est l'histoire d'un monument de la presse française : de 1826, date de la naissance de ses quatre pages hebdomadaires, jusqu'à nos jours, un quotidien tiré à des centaines de milliers d'exemplaires. Le secret de cette longévité se trouve d'abord dans les hommes qui l'ont conçu, écrit et dirigé : Villemessant, son inventeur, Coty, Brisson, Prouvost, Hersant..., les écrivains qui ont apporté leur plume (Maupassant, Proust, Gide, Cocteau, Mauriac...), les dessinateurs (Sennep, Faizant...). Au fil des périodes de succès et de crises, Le Figaro hésite dans sa ligne politique : proche des ligues au temps des années 1930 avec Coty, il s'en détache avec Brisson pour incarner après la guerre ce libéralisme modéré que l'on connaît.

Donner votre avis