Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le fichage des mineurs ; entre ordre public et libertés individuelles

Couverture du livre « Le fichage des mineurs ; entre ordre public et libertés individuelles » de Christophe Daadouch et Claire Bruggiamosca aux éditions Berger-levrault
Résumé:

Il existe plus d'une vingtaine de fjchiers pour mineurs et régulièrement, de nouveaux fjchiers sont créés.
Pour les professionnels qui les accompagnent, l'artjculatjon entre ces dispositjfs est fmoue et ils ne peuvent, faute de connaissances à jour, ap- porter conseils aux jeunes et à leurs... Voir plus

Il existe plus d'une vingtaine de fjchiers pour mineurs et régulièrement, de nouveaux fjchiers sont créés.
Pour les professionnels qui les accompagnent, l'artjculatjon entre ces dispositjfs est fmoue et ils ne peuvent, faute de connaissances à jour, ap- porter conseils aux jeunes et à leurs parents.

Cetue première éditjon décrypte les règles d'inscriptjon, de consultatjon et d'efgacement dans les principaux fjchiers ayant des conséquences signifjcatjves en termes d'obligatjons pénales et professionnelles (casier judiciaire, FNEG, FIJAIS, FAIT, FPR, FTAJ, etc.).
Intégrant la jurisprudence récente, l'ouvrage montre les enjeux sur le terrain des libertés individuelles et de la réinsertjon des jeunes :
- À quel moment et auprès de qui faire une demande d'efgacement du casier judiciaire ?
- Quelles sont les infractjons qui s'efgacent automatjquement sans démarche ?
- Quelles sont les conséquences en termes d'accès à l'emploi ?
- Un mineur peut-il refuser de donner son empreinte génétjque en garde à vue ?

Donner votre avis