Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« Il est une moitié de l'humanité qui a toujours partagé jusqu'ici le sort des parias, des esclaves, et des prolétaires, en ce sens qu'elle a été, comme eux, dépouillée de son droit d'égalité : ce sont les femmes. » Le « philosophus hirsutus », Pierre Leroux (1797-1851), ami de George Sand, est l'inventeur du mot « socialisme » en 1833. Il ne sépare pas, dans son oeuvre volumineuse, la cause du peuple de celle des femmes. Loin de revendiquer la seule égalité des époux dans le mariage, il réclame pour toutes les femmes le droit au travail. Et même davantage : le droit de vote que, député sous la II° République, il propose à l'Assemblée nationale en 1851, sous les rires et les huées de ses collègues. Il faudra attendre l'Ordonnance de 1944 pour la reconnaissance de ce droit de suffrage aux Françaises.
Présentation et choix des textes par Armelle Le Bras-Chopard.
Armelle Le Bras-Chopard, professeur émérite des Universités, a été chargée de mission au ministère de l'Éducation nationale pour l'égalité des sexes dans l'Enseignement supérieur. Elle a publié De l'égalité dans la différence. Le socialisme de Pierre Leroux, et plusieurs ouvrages dont Le Zoo des philosophes (Prix Médicis essai en 2000) ainsi que divers travaux sur la question des femmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile