Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce livre est composé d'une quarantaine de textes de quelques pages, voire de quelques lignes. Il s'agit cependant de romans. Facétie ? À moins de considérer avec l'auteur que la valeur d'un roman n'attend pas le nombre des pages... Autobiographiques, historiques, philosophiques et/ou de fiction, ces romans, comme tirés d'un journal de bord, s'inspirent de faits, d'anecdotes, de rencontres imaginaires ou littéraires. Avec son sens de l'ellipse et sa discrète érudition, Enis Batur s'y confronte à ses thèmes de prédilection (le double, le destin, le livre, le rêve...) ; il fait se croiser les traditions mystiques de l'Orient avec les oeuvres de créateurs occidentaux, le facteur d'un quartier d'Istanbul avec les ombres de Le Corbusier à Ronchamp ou de Cartier-Bresson dans le jardin des Tuileries ; il dessine et nous ouvre sa géographie, son univers, ses quêtes sans fin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !