Le facteur d'Usküdar

Couverture du livre « Le facteur d'Usküdar » de Enis Batur aux éditions Bleu Autour
  • Editeur : Bleu Autour

Ce livre est composé d'une quarantaine de textes de quelques pages, voire de quelques lignes. Il s'agit cependant de romans. Facétie ? À moins de considérer avec l'auteur que la valeur d'un roman n'attend pas le nombre des pages... Autobiographiques, historiques, philosophiques et/ou de fiction, ces romans, comme tirés d'un journal de bord, s'inspirent de faits, d'anecdotes, de rencontres imaginaires ou littéraires. Avec son sens de l'ellipse et sa discrète érudition, Enis Batur s'y confronte à ses thèmes de prédilection (le double, le destin, le livre, le rêve...) ; il fait se croiser les traditions mystiques de l'Orient avec les oeuvres de créateurs occidentaux, le facteur d'un quartier d'Istanbul avec les ombres de Le Corbusier à Ronchamp ou de Cartier-Bresson dans le jardin des Tuileries ; il dessine et nous ouvre sa géographie, son univers, ses quêtes sans fin.