Le drakkar éternel

Couverture du livre « Le drakkar éternel » de Estelle Faye aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo

Maël et Astrid, deux collégiens en vacances, sont projetés à bord d'un drakkar, un navire viking. Ils voguent à présent sur une mer mythique, celle qui entoure les Neufs Royaumes présents dans l'arbre de la mythologie nordique : Yggdrasil.
Pour rentrer chez eux, les deux adolescents doivent... Voir plus

Pour rentrer chez eux, les deux adolescents doivent retrouver la clef qui libère le drakkar de sa malédiction : l'errance éternelle. Dans leur périple, ils rencontreront quelques figures emblématiques de la mythologie scandinave comme les dieux Odin et Loki, les Ases Lumineux et Obscurs, les nains, une Valkyrie.
Y arriveront-ils ?

• Une aventure au cœur de la mythologie nordique et une amitié sans faille...

Maël, jeune collégien, se fait tout le temps embêter par une bande de jeunes au collège.
    C'est sans compter sur son amie Astrid,elle aussi scolarisée au sein du même collège,
    venue le défendre. Au terme d'une...

Une aventure au cœur de la mythologie nordique et une amitié sans faille...

venue le défendre. Au terme d'une énième bousculade, la maman de Maël va lui interdire de
    voir cette fille qui viens de l'ASE, l'Aide Sociale à l'Enfance.
    Ils vont tout de même se voir en cachette et décident de partir faire un tour de bateau,
    quand tout à coup de la brume vient s'emparer d'eux. Un Drakkar, ou plutôt un Langskip pour
    les Vikings à bord. Une malédiction les empêche de rester à quai et sont obligés de naviguer
    entre passé, présent et avenir , ils sont en perpétuel mouvement et nos deux héros sont
    censés être leurs sauveurs. Au détour de l'Archipel composé de 9 îles qui correspondent aux
    9 mondes qui composent la mythologie Nordique, ils vont devoir chercher un moyen de briser
    la malédiction.
    Mais à qui peuvent ils faire confiance, Loki ou Odin? La Valkyrie ou la Voyante?

Dans ce jeunesse, nous revisitons la Mythologique Nordique et j'ai beaucoup apprécié celle-ci.
    Tout est raconté avec justesse et elle n'est pas surchargée. Pas de longueur non plus et les
    chapitres sont assez courts. L'histoire nous est raconté par Maël avec ses mots et nous
    pouvons suivre son acceptation de lui-même. Il s'est forgé son propre caractère et la fin
    n'est que justice. Astrid quand à elle, se découvre une rage de vaincre incroyable et j'ai
    beaucoup aimé son évolution aussi. Les îles sont décrites avec des mots faciles à comprendre.
    L'action a vraiment rythmé le livre, pour un jeunesse c'est très bien mais pour les adultes
    j'aurai aimé un peu plus de profondeur dans celles-ci. J'ai beaucoup aimé le dénouement,
    la petite révélation a fait son effet, je ne m'y attendais pas du tout.
    Certes j'aurai voulu peut-être que la fin soit un peu plus compliquée mais nous sommes dans
    du jeunesse, il faut donc que ce soit juste et rapide. J'aurai été plus jeune, je pense que
    j'aurai pu sortir mon mouchoir au vu du déroulé de la fin, car Maël accepte celle-ci avec
    facilité et c'est dommage.L'auteure a une plume fluide et descriptive au top, les personnages
    sont justes et chacun a son caractère. Elle y traite ici avec justesse et douceur
    le harcèlement moral à l'école. J'ai beaucoup aimé cette parenthèse car il faut en parler,
    c'est un sujet sensible en ce moment.

--- Un prologue aussi émouvant qu’énigmatique ---

--- Un prologue aussi émouvant qu’énigmatique ---

Jeune collégien, Maël prend la parole afin de nous raconter son histoire hors du commun. Mais, en vérité, celle-ci est déjà terminée alors qu’il nous offre ses premiers mots, dans le prologue. En effet, Maël se remémore pour ne pas oublier Astrid, sa meilleure amie.

Vous l’aurez donc compris, Estelle Faye remonte le temps à travers son héros. Et je dois avouer que cette mise en bouche m’a complètement emportée. Je n’avais qu’une envie : découvrir ce qui était arrivé à Astrid.

--- Moult péripéties à bord d’un drakkar – pardon un langskip ---

Le Drakkar éternel est avant tout un concentré d’aventures, et c’est pour cette raison qu’il plaira certainement aux plus jeunes. En tant qu’adulte cependant, je n’y ai pas trouvé tout ce que je recherchais. Pour commencer, le rythme du récit est particulièrement soutenu, tant et si bien que l’on en perd un peu l’essence. De même, le scénario s’est révélé très linéaire, voire simplet par moments. J’aurais donc préféré une intrigue plus creusée et qui prend davantage son temps.

En revanche, j’adresse un grand bravo à Estelle Faye pour la manière dont elle a traité le harcèlement scolaire, thématique qui vient se greffer à l’histoire de manière très naturelle. C’est un très beau message qu’elle transmet aux adolescents. Elle leur offre même la solution : parler ! Refuser de se taire et dénoncer avant que le pire ne survienne.

--- Vous avez dit mythologie nordique ? ---

Odin, Loki, Fenrir : ces noms vous sont familiers, n’est-ce pas ? Et oui, l’auteure s’est complètement réappropriée les mythes nordiques que j’affectionne tout particulièrement. D’ailleurs, pour être honnête avec vous, je ne pensais pas que 227 pages suffiraient à en faire le tour, mais force est de constater qu’Estelle Faye a relevé le défi. Peut-être était-ce trop finalement…

Encore une fois, je rejoins le point précédent, car j’ai eu l’impression de crouler sous les références. Toutefois, cela ne gâche en rien le déroulement de l’histoire, riche en anecdotes et répliques bien senties. J’ai souri à plusieurs reprises !

--- Au sujet des personnages ---

Comme le roman est avant tout porté sur l’action, les personnages souffrent eux aussi d’un manque de profondeur, excepté Maël peut-être. C’est évidemment le protagoniste dont on se sent le plus proche, puisqu’il est le narrateur. Sa sensibilité et son amitié pour Astrid m’ont véritablement touchée. L’auteure a utilisé les bons mots pour transmettre ses émotions, ses doutes, ses peurs.

Quant aux autres, eh bien… Astrid est une petite fille très courageuse. N’importe quel adolescent rêverait de l’avoir pour meilleure amie, et Maël en a bien conscience. Bref, les liens qui unissent ces deux-là sont probablement la plus grande force de ce one-shot !

Ah et n’oublions pas les Vikings. Enfin, surtout Leifr, le barde, dont le rôle central m’a beaucoup plu. Pour le reste, il s’agit surtout de figurants, de créatures à peine nommées et de dieux brièvement croisés au détour d’une quête. Dommage, mais pas bien grave !