Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le nom de Mallarmé a longtemps été la bannière des avant-gardes dans leur combat pour l'autonomie radicale de l'oeuvre poétique : ni auteur, ni langage ordinaire, ni engagement ! Il y a pourtant, chez Mallarmé, une idée de la littérature qui se soustrait à son embrigadement moderniste.
Celui qu'on a longtemps cru « retiré au sommet de sa tour » a été un penseur de l'action poétique. En jouant d'une démystification radicale et parfois féroce de la littérature, contre tout « essentialisme », il a mesuré les pouvoirs de la poésie avec lucidité et pragmatisme.
Si Mallarmé a engagé une croyance quelconque dans la fiction, il l'a fait de manière décidée, joyeuse, ambivalente.
Relire ses textes et en saisir l'étonnante actualité théorique, c'est comprendre ce que notre nouvel horizon critique nous autorise aujourd'hui à aimer et à penser de la littérature.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !