Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le dossier freud

Couverture du livre « Le dossier freud » de Jacobsen Borch aux éditions Empecheurs De Penser En Rond
  • Nombre de pages : 510
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

D'après Freud, la psychanalyse serait, après l'héliocentrisme de Copernic et l'évolution des espèce de Darwin, la troisième et ultime étape du progrès scientifique. En racontant ainsi l'histoire, non seulement Freud s'autoproclame l'héritier direct de ceux que la science a dores et déjà... Voir plus

D'après Freud, la psychanalyse serait, après l'héliocentrisme de Copernic et l'évolution des espèce de Darwin, la troisième et ultime étape du progrès scientifique. En racontant ainsi l'histoire, non seulement Freud s'autoproclame l'héritier direct de ceux que la science a dores et déjà consacrés, mais il s'immunise ainsi contre toute éventuelle critique : les contestations ne sont que des « résistances » à la psychanalyse... qui la confirment ! Mikkel Borch-Jacobsen et Sonu Shamdasani déconstruisent pas à pas cette prétention. Depuis plus de dix ans les deux auteurs ont exploré les documents inédits des archives Freud, mettant à jour de multiples documents jusqu'alors inconnus. Leur enquête est minutieuse, précise et leur permet de confronter, avec des textes pour la plupart inédits en français, les positions de Freud à celles de ses adversaires. Si l'histoire officielle de la psychanalyse montre celle-ci voguant de succès en succès, à l'inverse les confidences qu'il livre à ses proches montrent ses échecs, ses doutes, ses déceptions. Dès lors, on comprend le combat que les freudiens ont toujours mené, Freud le premier, pour empêcher que ces documents soient publics. Car, ce qu'il en ressort, outre le caractère parfois factuellement mensonger de certains récits, c'est l'arbitraire de la théorie elle-même : une construction meuble, sans aucune fondation, se défilant à toute épreuve de l'expérience, se contorsionnant pour échapper à la résistance des faits. Et nos auteurs de conclure : « Mais si la psychanalyse est tout et n'importe quoi, de quoi parle-t-on à la fin ?
Qu'aura donc été la psychanalyse ? au XXe siècle ? Rien ou si peu : c'est précisément parce qu'elle a depuis toujours été parfaitement vague et flottante, parfaitement inconsistante, que la psychanalyse a pu se propager comme elle l'a fait... »

Donner votre avis