Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le discours en interaction

Couverture du livre « Le discours en interaction » de Catherine Kerbrat-Orecchioni aux éditions Armand Colin
Résumé:

Quinze ans après la parution du premier volume des Interactions verbales, voici Le discours en interaction.Ce nouvel ouvrage se situe dans le prolongement des précédents : l'objet d'investigation est inchangé (à savoir, tous les types de discours produits en contexte interactif), et il s'agit... Voir plus

Quinze ans après la parution du premier volume des Interactions verbales, voici Le discours en interaction.Ce nouvel ouvrage se situe dans le prolongement des précédents : l'objet d'investigation est inchangé (à savoir, tous les types de discours produits en contexte interactif), et il s'agit toujours d'en explorer le fonctionnement en mettant à profit (et à l'épreuve) certains des instruments d'analyse aujourd'hui disponibles, retenus pour leur efficacité descriptive, quel que soit par ailleurs le cadre théorique qui leur a donné naissance. Dans cette mesure, l'approche peut être dite « éclectique » : elle convoque aussi bien la linguistique interactionniste que l'analyse du discours et la pragmatique, qui sont utilisées dans une perspective à la fois critique et constructive. Sans prétendre être une « somme » en matière d'Analyse du Discours en Interaction, l'ouvrage privilégie certains phénomènes estimés particulièrement importants, comme les divers types de négociations conversationnelles (chapitre 2) et le fonctionnement de la politesse (chapitre 3). Ces deux blocs centraux sont encadrés par un chapitre introductif présentant le cadre théorique de l'investigation et un chapitre conclusif intitulé « Approches comparatives », où sont regroupées des réflexions sur le fonctionnement comparé, d'une part, des interactions dans différents contextes culturels, et d'autre part, des interactions authentiques avec celui de leurs représentations fictionnelles (et plus précisément romanesques).Normalienne, agrégée de grammaire et docteure d'État et linguistique, Catherine KERBRAT-0RECCHIONI est professeure à l'université Lumière Lyon 2. De 2000 à 2005, elle a été titulaire de la chaire « Linguistique des Interactions » à l'Institut Universitaire Spécialiste de pragmatique, d'analyse du discours et d'analyse des conversations, elle a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Les interactions verbales, 3 tomes (A. Colin, 1990, 1992, 1994), La conversation (Seuil, 1996) et Les actes de langage dans le discours (Nathan, 2000).
Cadre théorique et méthodologique. L'analyse du discours-en-interaction (ADI). Les données. Les règles. Les unités. La question du contexte. La question de l'interprétation. Les négociations conversationnelles. Problématique. Aspects organisationnels. négociations se localisant au niveau des contenus. Identités et relation. La politesse dans le dicours-en-interaction. Préliminaires. Le cadre théorique : le modèle « Brown et Levinson revisité ». Le système en fonctionnement. Le modèle « B-L revisité » : quelques éléments de conclusion. La politesse dans les petits commerces. Approches comparatives. La variation culturelle. Le dialogue littéraire.

Donner votre avis