Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce roman autobiographique retrace le parcours de Marie S. qui, en réponse à divers traumatismes et à une situation familiale difficile, a développé un psoriasis, comme si la maladie, face aux mots qui restaient bloqués dans sa gorge, était devenue un moyen d'exprimer la souffrance qui l'habitait : le « mal a dit ».
Hypersensible et empathique, Marie S. a fait preuve d'un amour inconditionnel envers les membres de sa famille, leur pardonnant tout et ne sachant pas leur dire non. Malgré elle, elle a endossé, dès l'enfance, le rôle de maman pour ses proches, sans réussir à fixer des limites. Elle a subi cette situation, au point de s'en rendre malade, jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle devait formuler ses sentiments pour briser la carapace qu'elle s'était forgée et pour guérir. Car, lorsque le corps commence à s'exprimer à travers la maladie, c'est que l'on est au bout du rouleau.
Par le biais de ce récit, sous forme d'un bilan introspectif, Marie S. espère aider les gens qui, comme elle, ont du mal à gérer leurs émotions, se mettent des barrières et se laissent atteindre par les regards malveillants ou enfermer dans des situations qu'ils n'ont pas choisies. Elle veut montrer à ces personnes qu'il est possible de sortir de ces schémas vampirisants, en employant les mots, et non plus les maux, pour s'exprimer. Le message de cet ouvrage, empli de positivité, est qu'il faut réapprendre à parler, à regarder, à écouter, à pardonner et à aimer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !