"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Février 1446 en Périgord : Dans la sombre crypte de ses ancêtres, Audouin V assiste avec sa mère aux funérailles de son oncle et parrain assassiné, Audouin IV Joumard « le diffamé ». Audouin V découvre une lettre-confession qui éclaircit l'empoisonnement dont son ancêtre a été victime. Elle explique pourquoi cet oncle violent a été puni par le Roi de France, perdant ses titres et son honneur, en même temps que son blason.
Audouin se retrouve par héritage à la tête de la vicomté et n'aura de cesse de retrouver et châtier le ou les meurtriers de cet oncle maudit par tant de monde... Au service du Roi de France, Audouin va rencontrer d'anciens compagnons d'exactions de son oncle et reconstituer ce qui s'est réellement déroulé lors d'une équipée tragique. Les uns après les autres, ces compagnons sont assassinés à leur tour. S'approchant peu à peu de la vérité, audouin va devoir trancher entre fidélité familiale et amitié.
Cette longue quête, mêlant la petite et la grande Histoire, mène Audouin de Normandie en Aquitaine, du Bordelais en Ile-de-France et jusqu'en Bretagne, alors que le royaume de France tente de se libérer du joug anglais et que sous l'impulsion des rois Valois, la France se transforme et sort progressivement de la féodalité.
« L'Honneur des Besants » est la « biographie » romancée du vicomte Audouin V Joumard des Achards, ancêtre direct de Thierry Joumard des Achards, qui a écrit le roman "D'Azur aux Besants d'Or", ayant servi de trame au scénario de la bande dessinée.
Après des études en économie et marketing, Bruno Fermier aborde une prenante carrière dans le Commerce (et particulièrement les librairies de bande dessinée). Mais le démon de l'écriture l'a toujours aiguillonné. Féru d'Histoire de France et de Bandes Dessinées, c'est fort logiquement qu'il s'essaye au scénario.
S'appuyant sur les conseils avisés d'un auteur accompli, en la personne de Gilles Chaillet (Vasco, La Dernière Prophétie, Vinci, Lefranc...), Bruno se lance dans une première série à caractère Historique avec « EVEN », une ambitieuse saga à l'époque de la Renaissance et du roi Henri II (3 albums déjà parus - série en cours).
Aujourd'hui, sa rencontre avec Thierry Joumard des Achards, le conduit à adapter le roman de ce dernier "D'Azur aux Besants d'Or". Il en confie la réalisation graphique à Olivier Pâques, dont le trait élégant et la grande expérience en série Historique (Loïs au côté de Jacques Martin), le désignent comme le dessinateur idéal pour cette concrétisation en images.
L'auteur du roman "D'Azur aux Besants d'Or", ayant servi de trame au scénario :
Thierry Joumard des Achards est originaire du sud de la France. Passionné d'Histoire, de voyages, de plongée sous-marine et d'aviation, il s'est consacré à son histoire familiale. Docteur en pharmacie, actuellement en poste au sein de la direction commerciale d'un grand groupe industriel, il s'est investi dans de nombreuses missions humanitaires en France comme à l'étranger. Son dernier roman historique en date est « La malédiction de Gibelin » (Nouveau Monde éditions).
En 1996, Olivier Pâques commence des études en BD à L'Institut Saint-Luc de Bruxelles, une section d'où sont sortis François Schuiten, Yves Swolfs (Durango), De Gieter (Papyrus), entre autres...
En 2000, au Festival BD de Buc, Pascal Zanon, un voisin dessinateur ( Harry Dickson) parle de lui et de son travail à Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen,...), et c'est la fin de cette année qu'il commence à travailler sur sa nouvelle série "Loïs". Il y passera environ quinze ans.
Viennent alors plusieurs albums chez Glénat, "Léonard De Vinci" "L'épopée de la Franc-Maçonnerie T.2", un travail en tant que storyboarder sur la série "Safari Rouge.
Il se lance également dans la série "Braziliano", une histoire toute personnelle qui se situe à l'époque de Molière et des guerres maritimes anglo-hollandaises.
Et enfin, depuis quelques années, en parallèle avec la création de l'Album " Le diffamé", et un passage progressif à la technique graphique qu'est la couleur directe, il travaille tant qu'expert-consultant afin de produire des illustration pour l'ESA (Agence Spatiale Européenne).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !