Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Qu'elles soient proférées pour blesser, pour dévaloriser, pour provoquer, pour exclure ou par réflexe, les insultes sont omniprésentes dans la vie quotidienne dès lors que celle-ci est parsemée de conflits de toutes sortes. Elles peuvent provoquer des chagrins, des ruptures, des actes de représailles, voire des guerres. Le plus souvent, fort heureusement, elles sont bénignes et se résolvent par une poignée de main ou une accolade.
Les insultes se nourrissent de grossièretés, de termes péjoratifs et de mots d'apparence anodine qui, dans un contexte de communication précis, deviennent offensants. Leur étude permet de mieux comprendre notre société car elle nous éclaire sur les critères d'intégration et d'exclusion qui la régissent. Le présent ouvrage vous invite à explorer le monde fascinant des injures et des gros mots sous un angle linguistique et historique. Le but n'est pas d'encourager leur utilisation mais d'analyser leur origine, leur évolution sémantique, leur rôle et leur champ d'application. Les jurons, souvent grossiers, parfois offensants envers Dieu, n'ont pas été oubliés.
Plus de 500 termes sont ici répertoriés, avec leur étymologie, leurs sens divers, des informations contextuelles, des synonymes et des citations d'auteurs, puisées dans la littérature, la bande dessinée, la chanson, le cinéma et les médias. Dans un souci de donner un aperçu diversifié des richesses de notre langue, le dictionnaire inclut plusieurs mots issus du vocabulaire médiéval, de l'argot, du langage des jeunes et des parlers régionaux (belgicismes et québécismes y compris), autant de perles à ranger dans l'écrin du français populaire. Les insultes à caractère xénophobe ont été volontairement écartées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...