"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce long texte à la fois érudit et grand public, paru en 1842 dans la Revue des Deux Mondes, Charles Louandre retrace l'histoire du diable à travers les âges.
Par le biais de sources et de témoignages anciens, du moyen âge jusqu'à la Renaissance en particulier, il éclaire cette figure mystérieuse par laquelle les hommes ont cherché à expliquer les tentations, les turpitudes et les accès de folie dont ils étaient sujets ou témoins. A travers descriptions d'exorcismes, dont les détails rappellent des films bien connus et qui raviront les amateurs du genre, et tableaux de sabbats, d'orgies et d'envols de sorcières, Louandre s'interroge sur la permanence de la présence du démon dans l'âme et la vie humaines, fruit des superstitions « qui s'entassent autour du dogme comme les masures au pied des cathédrales », et sur ses rôles et métamorphoses : tour à tour « ennemi du genre humain » au moyen âge, tentateur des saints et des religieuses, personnage de farces au XVIe-XVIIe siècles, devenu presque au XIXe siècle un libérateur romantique et mystique.
Placée par Baudelaire, dans ses notes aux Fleurs du Mal, aux côtés de La Sorcière de Jules Michelet, cette « Monographie du diable » est un vrai délice de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !