Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Après trois ans d'existence, la revue Feuilleton se décline en poche en regroupant par thématique les reportages parus. Un format différent, une identité graphique de couverture dans la lignée de la revue. Pour ce premier poche, une anthologie des reportages dans lesquels le réel semble plus invraisemblable que la fiction. Des enquêtes usant des techniques narratives de la fiction à lire comme des petits romans.
Au sommaire du Diable a 37 000 pieds :
Le Diable a 37 000 pieds de William Langewiesche (Feuilleton n°1) : Il y avait toutes les chances que cet accident ne se produise pas - la collision entre un jet Legacy 600 et un Boeing 737 transportant 154 passagers. Mais le 29 septembre 2006, à la suite d'une longue série d'erreurs, ce crash inattendu a bien eu lieu, au-dessus de la forêt amazonienne. Depuis tous les points de vue, ceux des pilotes, des contrôleurs aériens brésiliens, d'un camp indien caiapo, voire de la forêt vierge incendiée, William Langewiesche reconstitue la rencontre fortuite entre la technologie de pointe et la faillibilité humaine.
Pink Panthers de David Samuels (Feuilleton n°1) : « On ne vole pas le Monténégro, on vole pour le Monténégro ! » Insaisissables, les voleurs de bijoux, Pink Panthers, ont amassé en 10 ans près de 110 millions euros de butin. David Samuels mène l'enquête et remonte à la source : les années 1990, la guerre et la dislocation de l'ex-Yougoslavie. Entre la chronique judiciaire, le précis d'économie et la nouvelle, une histoire de vol, de diamants et de géopolitique.
La Guerre en appartement de Philippe Vasset (Feuilleton n°2) : En enquêtant sur l'approvisionnement en pétrole des bases aériennes de l'OTAN, Philippe Vasset pouvait-il se douter qu'il atterrirait dans le quartier du Marais à Paris ? « C'était un pied-à-terre dans le Marais. Un immeuble historique, à la façade bien entretenue. Pendant un an, j'en ai extrait - tels des lapins d'un haut-de-forme -, des oligarques kirghizes, des généraux américains, des avocats britanniques, des banquiers français. Et des milliards de dollars. » Opération Dubaï de Ronen Bergman (Feuilleton n°5) : En janvier 2010, une unité d'élite du Mossad se vit confier une périlleuse mission : procéder à l'élimination d'une figure majeure du Hamas. L'opération programmée à Dubaï, en territoire hostile, devait rester secrète et réclamait une préparation exemplaire. La mission réussit, cependant le Mossad fut rapidement montré du doigt et ses agents démasqués. Une vidéo rapportant leurs moindres faits et gestes fut même mise en ligne, scellant l'humiliation d'Israël. Retour sur les raisons d'un fiasco.
La Désertion des animaux du zoo de Chris Jones (Feuilleton n°7) : Octobre 2011, Zanesville, une petite ville de l'Ohio, baigne dans une atmosphère lourde et humide. Alors qu'apparaissent les premières ombres de la nuit, Sam Kopchak observe, circonspect, l'inquiétant ballet des chevaux dans le pré d'à côté. À n'en pas douter, un incident a eu lieu dans la ferme de Terry Thompson, son voisin, tout juste sorti de prison.
Vacances de printemps arabe de Joshua Davis (Feuilleton n°7) : En 2011, Chris Jeon, un étudiant de UCLA âgé de vingt et un ans, choisit sur un coup de tête de réaliser le grand écart. Délaissant son projet de stage dans le milieu de la finance, il rallie les rangs des insurgés libyens en guerre contre Kadhafi.
Le Roi des pickpockets d'Adam Green (Feuilleton n°8) : Approcher les corps au plus près pour les dérober est un savoir-faire qu'Appolo Robbins maîtrise sans pareil. Cet esthète qui excelle dans l'art du vol à la tire est devenu une légende. À tel point qu'experts militaires et neurologues n'ont pas hésité à faire appel à son savoir-faire pour approfondir leur connaissance de la nature humaine.
Un tournage pris dans l'engrenage de Michael Idov (Feuilleton n°9) : La limite se dit de l'extrémité de chaque chose. Attaché à son infidèle fidélité au réel, le cinéma passe outre les frontières. Mais il est des expériences cinématographiques qui excèdent tous les cadres. Depuis 2006, un réalisateur russe à l'ambition démesurée mais à la notoriété relative, rassemble acteurs et techniciens par milliers pour construire, dans une ville d'Ukraine, une société totalitaire où les caméras, minutieusement disséminées, tournent sans discontinuité. Un antre dans lequel la vie et le cinéma ne sont qu'un.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...