Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le premier recueil de poésie d'Arthur Teboul, auteur et chanteur du groupe Feu! Chatterton.
" Que trouverez-vous dans ce livre ?
98 poèmes minute.
Qu'est-ce qu'un poème minute ?
C'est un poème instantané (comme une photographie ou une soupe), souvent en prose, écrit en un temps compté, entre cinq et sept minutes.
Écrit à toute vitesse pour subjuguer la conscience de soi et l'étourdir, afin de laisser libre cours à ce qui traverse l'esprit. C'est une divagation, sans volonté, sans technique ni logique, hors de toute préoccupation esthétique et morale.
Si on ne se laisse pas intimider par cette langue de l'enfance et de l'inconnu, le réel s'offre dans une profondeur nouvelle.
La vitalité du geste délivre une vérité.
Un poème minute est toujours vrai. D'une vérité, peut-être, qu'on ne voudrait pas connaître. D'une vérité qui nous rend - comme toutes les vérités, au fond - vulnérables. " Entre poèmes en prose, visions et récits oniriques, les textes réunis ici sont de courtes pièces dont les mots, les émotions ou les pensées seraient les protagonistes, des voyages imaginaires débordant d'inventivité, de mystère, de vivacité, de drôlerie ou de beauté.
Arthur Teboul s’était fait connaître comme chanteur et parolier du groupe Feu Chaterton. Il revient se déclarant clairement et ouvertement poète avec Le déversoir, ou Poèmes minutes.
En effet, reprenant l’exercice des surréalistes autour des associations libres, Arthur Teboul y excelle. Suivant une méthode simple : laisser venir un mot, n’importe lequel, sans censure. Y associer un adjectif et alors “naît une image nouvelle, inconnue, qui réveille la part magique des mots”.
Alors, Arthur Teboul voyage autant en prose qu’en poésie, parle de réalité ou de rêve, enchante ou pas et touche en plein coeur, quelques fois. Ainsi, les émotions naissent. Ou alors, les mots font la fête à l’absurde. Ou encore l’imagination s’inspire des images.
Au milieu de ce jeu de mots, Arthur Teboul dresse un bel hommage à Christian Boudin. “Les oiseaux libres, les arbres sans maîtres, ce qui est offert sans qu’on le possède. Tu savais le toucher, le cueillir et le montrer. L’accueillir serait plus juste, pour ne pas déraciner. (…)”
Au moment où on redécouvre la poésie, Arthur Teboul nous en fournit un modèle décomplexé et talentueux, dressant des ponts entre les mondes et les époques.
Embarquez-vous pour 98 poèmes, réalisés en moins de dix minutes. Comme une invitation à s’y essayer aussi !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/12/20/arthur-teboul-le-deversoir/
Arthur Teboul c’est la magie des mots !
C’est la force des mots !
C’est le pouvoir des mots !
C’est la poésie !
C’est la beauté !
C’est la fantaisie !
C’est l’originalité !
C’est la spontanéité !
C’est l’inventivité !
C’est la liberté !
C’est l’irrationalité
C’est l’instantanéité !
C’est apaisant !
C’est un grain de folie !
Alors on aime ou on aime pas ! Il m’a complètement embarqué dans son univers ! j’ai beaucoup aimé ❤️
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !