Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
De la Révolution au romantisme, en passant par les Lumières, cette anthologie monumentale rassemblant 97 auteurs, tous protagonistes passionnés de la rhétorique, offre à lire l'histoire exceptionnelle de la délibération publique, l'éloquence à son âge moderne.
Avec la Révolution française, l'éloquence, considérée depuis l'Âge classique comme le joyau de la littérature française, retrouve sa mission originelle, héritée de l'Antiquité : être l'instrument de la délibération publique. Déjà contestée ou assouplie au siècle des Lumières, elle est plus que jamais au coeur de la culture nationale : dans l'enseignement, dans les prétoires, dans la prédication religieuse ou à la tribune des assemblées, mais aussi dans une presse en plein essor et chez des écrivains dont le romantisme apparaît comme la forme sublimée de la parole. Mais avec cette omniprésence écrasante vient aussi, en contrepoint, le temps de la contestation, des critiques, d'une sourde
désillusion à l'égard d'une machine rhétorique aux séductions jugées trompeuses.
Telle est l'aventure qu'offre à parcourir pour la première fois cette anthologie monumentale, rassemblant 97 auteurs, célèbres ou inconnus, mais qui furent tous, chacun dans sa sphère professionnelle, des protagonistes passionnés de ce « deuxième âge de l'éloquence ».
Avec des discours de : Montesquieu, D'Alembert, Rousseau, Voltaire, Beaumarchais, Diderot, Condorcet, Olympe de Gouges, Germaine de Staël, Chateaubriand, Stendhal, Lamartine, Victor Hugo, George Sand, Alfred de Musset, Balzac, Auguste Comte, Baudelaire, Flaubert, Zola, et beaucoup d'autres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force