"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Saga d'une famille de Boufarik sur trois générations durant la période intermédiaire de l'Algérie française (des années 1870 à la fin de la Première Guerre mondiale). Celle qui suivait la phase difficile de l'installation des colons de la première heure et qui préparait les soubresauts des premiers mouvements nationalistes algériens de l'immédiat après-guerre. C'est l'âge d'or de la colonisation française en Algérie qui correspond aussi à l'apogée de la révolution industrielle. Récit de la vie au quotidien d'une famille recomposée de modestes colons, où le travail prime sur le bonheur familial. On s'y marie par intérêt et non par amour. Tableau d'une communauté issue de divers pays méditerranéens et provinces françaises. Ces colons se veulent « algérois » (« pied noir » n'existe pas encore à cette époque) pour se distinguer du Français métropolitain. Malgré les différences de caractère et de langage, la vie quotidienne est celle d'une province française : les églises sont remplies principalement par les femmes, les cafés par les hommes (les indigènes vont au café maure), pendant que les femmes préparent la cuisine ; seule différence avec la métropole : ce sont surtout les ouvriers arabes ou kabyles qui travaillent dans les champs. Les nouvelles sont vite colportées chez les nombreux commerçants du village, avant tout lorsqu'on ne connaît pas le père d'un enfant. Antoine réussira-t-il dans ces conditions à réaliser son bonheur malgré la blessure originelle qui le marque ? Si sa famille rejette son amie Ania, une indigène kabyle, la société et la morale de l'époque lui permettront-il de faire sa vie avec elle ?
Philippe Duhamel, au terme d'une carrière commerciale à Paris, s'est établi dans les environs de Bordeaux. Il consacre son temps à l'écriture et à des recherches historiques sur la période de la colonisation française en Algérie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !