Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce livre permet d'établir la distinction entre la clinique du désir et la clinique du trauma. Ces cliniques longtemps confondues ont été la source d'un véritable gâchis psychanalytique dans la prise en charge du trauma.
La clinique du désir est celle du respect des tabous du meurtre et de l'inceste, et caractérisée par le fantasme, l'ambiguïté, l'ambivalence, le refoulement, la conflictualité intrapsychique. Les rapports intergénérationnels sont dans l'ordre des choses. La clinique du traumatique, quant à elle, transgresse ces tabous. Elle est caractérisée par des rapports intergénérationnels renversés et paradoxaux, comme : la relation à un père incestueux, à la fois père institué et père prédateur transformant sa fille en non-fille ; une famille non-famille dont le système ne permet pas de développer une identité propre, une autonomie normale ; le couple anti-famille ; la famille anti-couple ; le couple anti-couple...
Dans cette réflexion sur le traumatisme, l'auteur examine les modes de fonctionnement psychique du traumatisé et du traumatisant avec ses rapports de domination/soumission, de possession/dépossession. Ce contrôle extrême détermine chez l'abusé un vécu d'impuissance absolu. Ces situations incontrôlables génèrent des sentiments de détresse, d'abandon, de mort imminente terrorisante.
Le travail de l'auteur est à la fois pédagogique, théorique et concret. Les très nombreux exemples cliniques qui accompagnent l'exposé des concepts permettent une compréhension concrète du travail psychanalytique avec le traumatique. Des liens sont ainsi établis entre les scénarios de répétition traumatique et les relations passées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !