"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De jeunes gens miséreux dans les rues de Niamey. Des cadavres de migrants africains échoués sur la plage de Bouisseville près d'Oran. Ahmed Tiab s'interroge : comment les premiers deviennent-ils les seconds ? Point de départ d'une enquête qui mènera le commissaire Kémal Fadil au coeur d'une organisation de trafic d'êtres humains entre Maghreb et Europe. Sa route croisera l'histoire de son propre pays, toujours en proie à ses vieux démons et celle d'une jeune femme, qui a laissé le sien - le Niger - derrière elle. Lui essaie de démanteler une filière mortifère, avec l'aide de ses collègues marseillais. Elle, se bat pour survivre et fuit une existence sans avenir. Un polar sombre qui traite d'un sujet difficile et terriblement actuel, celui de l'exil et du trafic d'êtres humains.
C'est toujours avec autant de plaisir qu'on retrouve le commissaire Kémal Fadil dans une nouvelle enquête en lien avec des corps retrouvés sur la plage, des migrants. Il s'agit d'un préquel au "Français de Roseville" et l'on découvre comment le commissaire a fait la connaissance de Fatou. C'est un récit à deux voix, on suit parallèlement le périple de Fatou qui fuit son pays et son oncle violent et abusif et l'enquête du commissaire jusqu'au moment de leur rencontre et du dénouement de l'enquête. J'ai beaucoup aimé le fait de suivre deux histoires parallèles et aussi le fait que l'on suive des migrants dans leur quête d'une vie meilleure. Le style de l'auteur s'est affirmé et je trouve le récit plus riche en détail au niveau des actions et de la descriptions des personnages qui sont tous mis en valeur, même les personnages secondaires. Les personnages ont tous un rôle dans l'histoire et ne sont pas des accessoires pour mettre en valeur les personnages qu'on pourrait dire principaux. J'ai beaucoup aimé ce voyage en Afrique qui nous fait découvrir différents pays et cultures, on sent que l'auteur maîtrise son sujet et l'aborde d'une bonne manière, il nous touche par les sujets qu'il évoque (la condition de migrants en Algérie, leur place dans la société, la condition des femmes, etc). En somme une jolie découverte que je conseille vivement!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !