Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le désenglandé de la forêt vierge

Couverture du livre « Le désenglandé de la forêt vierge » de Cami aux éditions L'arbre Vengeur
Résumé:

Le « prince des humoristes » a fait du calembour énorme et désarmant sa marque de fabrique. Les saynètes réunies ici, choisies dans ses meilleurs recueils, témoignent d'une manière de procéder qui lui est propre car c'est la plupart du temps un bon mot (souvent tiré par les cheveux) qui va... Voir plus

Le « prince des humoristes » a fait du calembour énorme et désarmant sa marque de fabrique. Les saynètes réunies ici, choisies dans ses meilleurs recueils, témoignent d'une manière de procéder qui lui est propre car c'est la plupart du temps un bon mot (souvent tiré par les cheveux) qui va conditionner l'action et la dicter. « Ici le verbe se fait chair ou objet, comme le précise Michel Laclos. Que faut-il pour fabriquer un escalier qui servira à s'évader d'une geôle ? C'est simple : des escargots de Bourgogne qui, sur ordre, se mettent « en colimaçon » ! Les huîtres peuvent bâiller par contagion, les pianos se briser si l'on évoque, par leur truchement, l'âme d'un toutou défunt (puisqu'ils sont « à queue » !)... Tout est possible dans le monde de Cami, puisque Cami le veut et que les mots n'ont rien à refuser à un homme qui en fait un usage si joyeux. » Avec Cami, c'est l'irruption d'un second degré qui ne respecte pas grand chose et s'autorise tout : se moquer des morts, des enfants, des institutions, de la religion, des bons sentiments, de la patrie, tout y passe allègrement... ! On pourrait presque voir en lui - comme Allais - un cousin issu de Saint Germain du surréalisme dont certains membres furent des inconditionnels.

Un choix est nécessairement injuste, mais que ces quelques saynètes permettent à d'innocents lecteurs de jouir de l'insolite talent d'un humoriste qui osait tout, c'est parfois à cela qu'on les reconnaît aussi.

« Entre le masque de la tragédie, le masque de la comédie et celui de la grossesse, il faut choisir le moindre : c'est ce que Cami a parfaitement compris en écrivant ses magnifiques contes à dormir debout qu'on peut opposer aux contes à dormir couché, les contes du Lundi par exemple avec lesquels on endort encore aujourd'hui les malheureux enfants dans les maisons bien pensantes. » - Jacques PRÉVERT.

« Cami est le plus grand humoriste "in the world". Ses livres sont des chefs-d'oeuvre d'humour subtil, où le pathétique, la bouffonnerie, le sublime et le grotesque alternent avec une merveilleuse virtuosité » - Charlie CHAPLIN.

Donner votre avis